MAIS QUI VEUT CHANGER LIEDTS?

Centre Vidéo de Bruxelles

PROJECTION

Dans le cadre du festival « Espèces d’Espaces »

QUI SONT CEUX QUI PRESCRIVENT DE CHANGER L’ESPACE PUBLIC QUE NOUS HABITONS ?

Au nord de Bruxelles, la place Liedts est un lieu phare au centre de quartiers populaires. En 2032, une station du Métro3 y verra le jour et, nous annonce-t-on, y changera tout. Équipé de micros et de caméras, un groupe d’habitant·es nous raconte leur place Liedts, ses attraits, son rôle commercial, ses enjeux. En un mot, un espace public qui leur est cher. Film sur l’impossible démocratie de l’urbanisme des grands projets, Mais qui veut changer Liedts ? sonde les non-dits des autorités publiques qui pensent la ville loin de ses habitant·es.

Réalisé par un collectif d’habitant·es, Mais qui veut changer Liedts ? enquête sur cette place du nord de Bruxelles, proche du Théâtre Océan Nord, où les pouvoirs publics ont prévu de percer une station du futur Métro3. Vingtième opus des Ateliers Urbains, ce documentaire collectif fait suite à Stalingrad, avec ou sans nous ? qui se penchait sur l’arrivée du Métro 3 dans le quartier Stalingrad et les dégâts occasionnés par les travaux.


Un film de Noura Akasri, Liévin Chemin, Louis Cherbit, Mohamed Dabbani, Geoffrey Mauger, Zohra Mejdoubi, Mokhtaria el Montassir, Halimasadia Ougas, Ramize Yildirim, Yeter Yildirim Coordination de projet Liévin Chemin assisté de Louis Cherbit, Mohammed Dabani Montage image & conception générique Lucas Furtado Montage son & mixage Laurent Martin – Empire Digital Étalonnage Benjamin Grinand Musique originale Pierre Chemin avec Julien de Borman (accordéon), Sibel Dincer (chant), Pierre Vaneerdewegh (clarinette) Images additionnelles Sonia Ringoot, Laurence Langlois, Mathieu Haessler, Benjamin Delori, Karim Akalay, Oumar Diallo Support technique Fred Leroy, Stéphan Samyn Promotion / Diffusion Philippe Cotte, Alice Riou Production exécutive Louise Labib Production Centre Vidéo de Bruxelles – CVB – Michel Steyaert En partenariat avec la Sonuma. Le CVB est soutenu par la Commission Communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles.


En dialogue avec la projection de Mais qui veut changer Liedts?, Laure Lapel présente L’Autre Projet : une invitation du Théâtre Océan Nord à concevoir une fiction s’inspirant de ce qui se joue et s’annonce dans son quartier, le Quartier Brabant à Bruxelles.

Découvrez aussi Un Tram Dans La Ville de Sonia Ringoet. Un court métrage documentaire sur le tram 55 et son quartier.

CALENDRIER

SAM 05.04
15:00
+ TABLE RONDE Les artistes et le quartier : avec Chloé Vercruysse, chargée de mission à INTER-ENVIRONNEMENT BRUXELLES , Laure Lapel, metteuse en scène de L’Autre Projet, Madeleine Camus, photographe de L’Autre Expo & Sonia Ringoet réalisatrice documentaire.

BILLETTERIE
Réservations : billetterie@oceannord.org ou par téléphone au 02 /216 75 55.
Gratuit
Pour plus d’informations sur les tarifs du festival cliquez ici.

LE PASS FESTIVAL
Les différents évènements du festival se nourrissent les uns des autres. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la programmation avant votre venue afin de vivre pleinement l’expérience du Festival Espèces d’Espaces !
Le PASS festival a été conçu spécialement dans cette optique : assistez à 2 spectacles aux tarifs de 14€ ou 7,50€. Faites cacheter et signer à la billetterie le PASS (disponible à la billetterie du théâtre) lors de ces achats. Vous pourrez ensuite assister à tous les autres événements du festival de votre choix gratuitement sur présentation de ce PASS cacheté.