L’AUTRE EXPO
MADELEINE CAMUS
04 > 27.04
Dans le cadre du festival « Espèces d’Espaces »
@BAR

UNE EXPOSITION DU PROCESSUS LENT ET SOUVENT VIOLENT DE LA GENTRIFICATION.
Une exploration graphique et photographique, en dialogue avec la nouvelle création de Laure Lapel : “L’Autre Projet”. Un projet qui observe les changements urbains passés et à venir dans les quartiers qui entourent le Théâtre Océan Nord : d’une part le quartier Nord, défiguré dans les années 70 par le gigantesque projet Manhattan ; d’autre part les quartiers Liedts, Collignon et Verboeckhoven, menacés par le chantier du métro 3.
Du boulevard Baudoin, en passant par la rue de Brabant et le Parc Maximilien, Madeleine Camus nous propose un arpentage et expose, à travers ses photographies et leur attention aux détails, le processus lent et souvent violent de la gentrification d’un lieu : les paysages qui changent, les commerces qui ferment et réouvrent, ainsi que leurs conséquences directes sur les habitant.e.s.
Madeleine Camus a travaillé plusieurs années comme kinésithérapeute en maison médicale, avant de reprendre des études en Interprétation Dramatique à l’INSAS, dont iel sort en 2022. Pratiquant également la photographie, iel a créé en 2021 Patiences, une série de portraits et de récits de vie de ses ancien.ne.s patient.e.s, en collaboration avec la Maison Médicale Couleurs Santé et le Théâtre Océan Nord. Iel a longtemps été membre du collectif MÉTAL, un mouvement politisé autour des questions d’emploi et de précarité dans le secteur culturel, et se mobilise aujourd’hui autour des questions de gentrification, de droit à la ville et au logement. Dans la vie comme sur le plateau, iel cherche les différents liens à tisser entre soin, engagement politique et pratique artistique.
En dialogue avec l’Expo de Madeleine Camus, Laure Lapel présente L’Autre Projet : une invitation du Théâtre Océan Nord à concevoir une fiction s’inspirant de ce qui se joue et s’annonce dans son quartier, le Quartier Brabant à Bruxelles.