TOUTES LES VILLES DÉTRUITES SE RESSEMBLENT
MAGRIT COULON / BOGDAN KIKENA
09 > 27.04
Dans le cadre du festival « Espèces d’Espaces »
@ LYCÉE ÉMILE MAX, CHAUSSÉE DE HAECHT 235

QUEL POIDS EXERCENT LA MÉMOIRE ET LA NOSTALGIE SUR NOS IMAGINATIONS ET SUR NOS VIES ?
Attention merveilleuse attraction attention ! Le MEMED, Musée Européen de la Mémoire Et de la Destruction, est de passage dans votre ville ! Porté par la devise « Plus jamais ça », ce musée itinérant au passé glorieux met en scène les horreurs de l’histoire européenne à destination d’un large public. Malheureusement, depuis que la guerre a repris en Europe, les visiteur·euse·s ne viennent plus et les deux gardien·ne·s du MEMED s’interrogent sur leur avenir.
Où sont passés les visiteur·euse·s ? À quoi sert de se souvenir ? Et comment vivre quand on se sent inutile ?
Figures énigmatiques, burlesques et pourtant quotidiennes, ces deux serviteurs de la Mémoire s’efforcent de trouver un sens au temps qui passe et au travail qui est le leur, celui de toute une vie.
Questionnant l’ambiguïté des politiques mémorielles institutionnelles et les ressorts de notre fascination pour les ruines et les images de la destruction, Toutes les villes détruites se ressemblent travaille à rendre sensible, à sa manière tragi-comique et parfois grotesque, le poids qu’exercent la mémoire et la nostalgie sur nos imaginations et sur nos vies.
Avec ce projet nomade, conçu pour des espaces non-théâtraux, Nature II invite le public au spectacle d’une mémoire européenne ruinée, au travers de la vie quotidienne et banale des gardien·ne·s désoeuvré·es du MEMED.
Conception Magrit Coulon et Bogdan Kikena Jeu Jules Bisson, Maya Lombard et Pascal Jamault Mise en scène et création sonore Magrit Coulon Écriture et dramaturgie Bogdan Kikena Chargée de production Sonia Boutitie Régie Simon Dalemans
Production Nature II Coproduction Théâtre Océan Nord, Bain Public Saint-Nazaire Aide Fédération Wallonie Bruxelles Service Théâtre, Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse Soutien la Chaufferie-Acte1, le Festival de Liège/Factory, un Festival à Villerville, la Fabrique de Théâtre, le Bocal, le BAMP, le CENTQUATRE, le Centre Wallonie-Bruxelles Paris, la Pokop Strasbourg.


PROJET ÉMILE MAX
La classe d’arts d’expression de Martine Mabille du Lycée Émile Max a le plaisir de vous présenter sa propre interprétation de « Toutes les villes détruites se ressemblent » de Bogdan Kikena et Magrit Coulon. Cette version, dirigée par Laure Lapel, se jouera au Théâtre Océan Nord du vendredi 25 au dimanche 27 avril. N’hésitez pas à découvrir cette versions !
Durée : 1h15
CALENDRIER
09 > 27.04
ME 09.04 20:00
+ RENCONTRE à l’issue de la représentation avec Valérie Rosoux, professeure de Sciences Politiques à l’UC Louvain, spécialiste du rôle de la mémoire et du poids du passé dans les processus de négociations et de médiations internationales.
JE 10.04 15:40
VE 11.04 19:00
SA 12.04 17:00
MA 15.04 20:00
ME 16.04 19:00
JE 17.04 19:00
VE 25.04 20:00
SA 26.04 15:00
DI 27.04 17:00
BILLETTERIE
La billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation.
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact.
Réservations : billetterie@oceannord.org ou par téléphone au 02 /216 75 55.
Pour plus d’informations sur les tarifs du festival cliquez ici.
LE PASS FESTIVAL
Les différents évènements du festival se nourrissent les uns des autres. N’hésitez pas à découvrir l’ensemble de la programmation avant votre venue afin de vivre pleinement l’expérience du Festival Espèces d’Espaces !
Le PASS festival a été conçu spécialement dans cette optique : assistez à 2 spectacles aux tarifs de 14€ ou 7,50€. Faites cacheter et signer à la billetterie le PASS (disponible à la billetterie du théâtre) lors de ces achats. Vous pourrez ensuite assister à tous les autres événements du festival de votre choix gratuitement sur présentation de ce PASS cacheté.
BAR ET PETITE RESTAURATION
Un bar sera à votre disposition au Lycée Émile Max 45min avant le début de chaque représentations. Pensez à prendre du liquide avec vous pour faciliter les payements.
Chips mais pas de restauration pour ces spectacles.