RÉSIDENCE : À PROPOS D’ADÈLE
Sophie Maillard
09 > 15.09 2024

IL FAUT POUVOIR ACCEPTER QU’IL Y A DES ÉPREUVES DONT ON NE SE REMET PAS MAIS AVEC LESQUELLES ON APPREND À VIVRE POUR POUVOIR À NOUVEAU EMBRASSER LA LUMIÈRE.
SOPHIE MAILLARD
À la mort d’Adèle, ses trois ami·es décident de prendre en charge son chat et ses affaires. Plusieurs mois plus tard, les cartons n’avancent pas et le chat vit toujours dans l’appartement. Louis ne cesse d’enquêter sur les moindres détails qui pourraient éclairer les circonstances de la mort de leur amie. Pavel s’attache au chat au point de s’installer dans l’appartement dans lequel Liv parvient difficilement à pénétrer. Aujourd’hui, Alice la soeur d’Adèle, se marie. Iels ne l’ont pas vue depuis la cérémonie d’adieu. Il va falloir se mettre enfin d’accord pour placer le chat, remplir les cartons pour vider l’appartement et partir à ce mariage. Sauf si ce dernier n’a pas lieu.
Adèle raconte l’histoire de quatre personnages aux prises avec le deuil de leur soeur et amie commune. La pièce raconte comment, à de multiples moments de la vie, nous devons renégocier notre équilibre en cours. À l’image d’un cycle , Adèle se situe au moment du changement, de la bascule où tout est possible. Il porte le danger d’un glissement mais aussi toutes les potentialités d’un renouveau. Il faut pouvoir accepter qu’il y a des épreuves dont on ne se remet pas mais avec lesquelles on apprend à vivre pour pouvoir à nouveau embrasser la lumière.