CROIRE AUX FAUVES

Nastassja Martin / Olivier Boudon / Schieve Compagnie

24.09 > 5.10

Durée : 1h30

JE DIS QU’IL Y A QUELQUE CHOSE D’INVISIBLE QUI POUSSE NOS VIES VERS L’INATTENDU.

NASTASSJA MARTIN

Comment faire face à ce qui nous arrive ?
Croire aux fauves de Nastassja Martin ouvre des mondes possibles. Ce récit autobiographique, qui démarre lors d’un affrontement avec un ours au Kamchatka en 2015, permet de réagencer ses liens au vivant et de faire une place à la part d’invisible et d’irrésolu de notre monde. Devenue femme-ours par la force des choses, l’autrice va faire sienne l’hybridité de son être ; En tissant un dialogue salvateur entre la pluralité de nos mondes, elle fait de notre métamorphose individuelle et collective une urgente nécessité. Le spectacle suivra le cheminement du récit de Nastassja Martin, qui nous emmène dans un enchevêtrement d’histoires, de lieux, de temporalités et de croyances, jusqu’à faire de l’incertitude une promesse de vie.

Adaptation Schieve Compagnie Mise en scène Olivier Boudon Assistanat Henri Beugnet Avec Elena Perez & Lise Wittamer Regard chorégraphique Natacha Nicora Création Vidéo Bruno Tracq Création sonore Loup Mormont Costumes Carine Duarte Lumières Marc Defrise Scénographie Marjolaine Guillaume Images Michel Boermans

Production la Schieve Compagnie coproduction Théâtre Océan Nord, La Coop asbl soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre, Shelter Prod, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge, Loterie Nationale.

Croire aux fauves est le premier récit de Nastassja Martin. Il est paru aux éditions Verticales / Gallimard en 2019.

CALENDRIER

24.09 → 05.10

MA 24.09 20:00
ME 25.09 19:00
JE 26.09 13:30
VE 27.09 20:00
SA 28.09 18:00
MA 01.10 20:00
!!! COMPLET ME 02.10 19:00 + bord de scène en présence de l’équipe artistique et de DAVID BERLINER, anthropologue et professeur à l’ULB. COMPLET !!!
JE 03.10 20:00
VE 04.10 20:00
SA 05.10 18:00

EXPO : Everything is being recorded all the time
Je pense à Clarence, le vieux sage gwinch’in de Fort Yukon en Alaska, mon ami et précieux interlocuteur pendant toutes les années où j’ai vécu dans son village. Je l’ai toujours regardé avec des yeux amusés lorsqu’il me disait que tout était constamment enregistré et que le forêt était informée. « Everything is being recorded all the time » répétait-il. Les arbres, les animaux, les rivières, chaque partie du monde retient tout ce que l’on fait et tout ce que l’on dit, et même parfois, ce que l’ on rêve et ce que l’on pense. C’est pour ça qu’il faut faire très attention aux pensées que nous formulons, puisque le monde n’oublie rien, et que chacun des éléments qui le composent voit, entend, sait. Ce qui s’est passé, ce qui advient, ce qui se prépare. (…) Aussi chaque forme-pensée que nous déposons hors de nous-même vient se mêler et s’ajouter aux anciennes histoires qui informent l’environnement, ainsi qu’aux dispositions de ceux qui le peuplent.

Nastassja Martin, « Croire aux fauves »

Curatrice : Nadia Berriche
Artistes exposant·e·s : Olivia Mortier, Julia Eva Pérez, Diana Urrutia Hurtado, Gaetan
Streel.

ATELIER EN CLASSE : Quel rapport entretenir avec l’environnement ?
Comme pour soulager l’éco-anxiété des jeunes, le texte de l’anthropologue Natassja Martin, adapté au théâtre par la Schieve compagnie, propose d’entretenir un nouveau rapport au monde qui nous entoure. Avec l’équipe artistique du spectacle, nous inviterons de façon ludique les élèves à se poser des questions essentielles : Peut-on sortir de dualité exploitation vs sacralisation de la nature? Existe-t-il une autre voie ? Est-il possible d’utiliser les ressources qui nous sont données dans le respect ? Peut-on casser la pyramide de la domination humaine sur les autres espèces en renouant, comme l’autrice, avec une part d’animalité en nous, au sens noble ?
L’atelier, gratuit, pourra être mené avant ou après la sortie, dès le 25.09. Un dossier pédagogique sera également disponible.

BILLETTERIE
La billetterie ouvre 1h avant le début de la représentation.
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact.
Réservations : billetterie@oceannord.org ou 02 /216 75 55
Tarifs

BAR
Nous ouvrons le bar 1h avant le début de la représentation et vous proposons une petite restauration sur place. (Portions de fromage ou saucisses sèche à petit prix, ainsi que des bocaux – repas complets Gourmart).