…COMME UN POISSON SANS BICYCLETTE
Virginie Thirion
27 > 29.03 2025

PEUT-ÊTRE PARTAGEONS-NOUS DES HISTOIRES COMME DES EXPLORATEURS PARTAGENT DES CARTES, DANS L’ESPOIR D’ACCÉLÉRER NOS VOYAGES RESPECTIFS, TOUT EN SACHANT QUE CE QUE CELUI QUE NOUS FERONS SERA UNIQUE.
Gloria Steinem, Une révolution intérieure
UN BOULEVERSANT QUESTIONNEMENT SUR LE STATUT DES FEMMES
C’est par le cœur, plutôt que par le cerveau, que l’autrice et metteuse en scène Virginie Thirion nous plonge dans un bouleversant questionnement sur le statut des femmes à travers le siècle.
Sa matière ? Sa propre famille qui – il faut bien l’admettre – n’est pas piquée des hannetons. Une arrière-grand-mère qui tenait un bordel militaire à Mailly-le-Camp (au nord de Troyes), une grand-mère morte à 20 ans en laissant une fille de père inconnu, une mère orpheline dès l’enfance, qui a fini par raconter des versions différentes de leur ascendance à ses deux filles, l’une héritant de la version rose et romantique, l’autre de la version trash et sombre.
En explorant les secrets et les silences qui jalonnent quatre générations de femmes dans sa famille, l’autrice pose surtout une question passionnante :
Et si l’appui au combat féministe passait par l’examen et la réappropriation de notre propre histoire et de nos origines ?
“Mettre à jour ses propres mécanismes familiaux”, dit-elle, “c’est aussi œuvrer à révéler les mécanismes de la société”. Le chic de cette exploration, c’est de nimber le tout d’un humour qui fait du bien et d’une distance ludique, portée par sept actrices et acteurs qui furent les premier·e·s passionné·e·s par ce récit hors norme.
Si …comme un poisson sans bicyclette n’a rien d’un manifeste, il a tout pour nous inviter, par la grâce du théâtre, à continuer à nous battre pour un monde plus juste.
Extrait de l’interview de Laurent Ancion, Journal 95 du Théâtre Océan Nord, à lire en intégralité ici.
Un projet de Virginie Thirion En collaboration avec Caroline Berliner, Coraline Clément, Émilie Flamant, Arthur Marbaix, Louis Marbaix, Anne Romain, Jean-Gabriel Vidal-Vandroy, Loli Warin Assistanat à la mise en scène Clara Bellemans Moya Mouvements Lauriane Jaouan Scénographie Clara Dumont Création Lumière Nicolas Sanchez Vidéo Louis Marbaix Costumes Kalya Barras Photos Alice Piemme
Coproduction Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod. Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles–service Théâtre, taxshelter.be, ING, Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, CAS – Centre des Arts scéniques, COCOF–Fonds d’Acteurs.
Remerciements Le Théâtre National, Le Théâtre Varia, Hugo Favier, Agnès Guignard, Thierry Hellin, Patricia Ide, Julia Le Faou, Jean Mallamaci, Alice Piemme, Isabelle Pousseur, Aymeric Trionfo, Michel Van Slijpe, Nicolas Mouzet Tagawa.
Projet Lauréat de la Bourse “Autrices Grandes Scènes” 2021 SACD – Ministère de la culture et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie–Bruxelles en partenariat avec le Théâtre Océan Nord, le Théâtre Le Public, le Théâtre Royal du Parc et le Théâtre de Liège.


CALENDRIER
Représentations Théâtre le Manège dans le cadre du Festival Guerrière
27 > 29.03