The People United …

Frederic Rzewski – Stephane Ginsburgh, piano

23/10 – 16:00

Stephane Ginsburgh et Frederic Rzewski lors de sa dernière apparition publique en février 2020@Marc-Henri Cykiert

The People United Will Never Be defeated

De son propre aveu, lorsqu’il découvre un jour de juin 1973, El pueblo unido jamás será vencido entonnée par un chanteur de rue à Santiago, Frederic Rzewski y perçoit un thème auquel il s’identifie pleinement, « son chant incessant me poursuivit et resta coincé dans mon esprit » dit-il. L’ouvrage auquel il se livre alors relève un double défi. D’abord faire travailler les outils d’expressions des musiques savantes occidentales au service d’une réécriture de cette chanson populaire. Ensuite, et c’est l’enjeu majeur de l’entreprise, faire dire littéralement par la musique instrumentale ce que le texte prenait en charge dans la version originale.

Trois éléments se recoupent dans l’adaptation par Frederic Rzewski. La source tout d’abord : l’original fut composé par Sergio Ortega et chanté par le groupe chilien Quilapayún, artistes nommés ambassadeurs culturels du Chili par le président socialiste de l’époque, Salvador Allende, en 1972. L’actualité, ensuite : un coup d’État militaire mené par Augusto Pinochet et par lequel Allende fut renversé le 11 septembre 1973 à Santiago. Et enfin : la part d’autocritique d’un citoyen américain (Frederic Rzewski) quant aux implications de son pays dans l’établissement des dictatures sud-américaines. 

La pièce sera interprétée par le pianiste Stephane Ginsburgh, qui fut un proche compagnon de route de Frederic Rzewski et interprète d’élection de ses oeuvres.

Le concert est l’occasion d’un hommage au compositeur, disparu le 26 juin de cette année.
_____________________________________________________________________________

Stephane Ginsburgh a donné des récitals en soliste et en musique de chambre dans le monde entier et s’est produit dans de nombreux festivals internationaux dont Ars Musica (Bruxelles), Quincena Musical (San Sebastian), ZKM Imatronic (Karksruhe), Agora Ircam (Paris), Bach Academie Brugge, Ultima Oslo, Darmstadt Internationale Ferienkurse, Gaida (Vilnius), Warsaw Autumn, Klara Festival (Bruxelles), Festival Forum (Moscou) et Musica Strasbourg.
Infatigable arpenteur du répertoire mais aussi explorateur de nouvelles combinaisons alliant voix, percussion, performance ou électronique, il s’est dédié très tôt à la musique contemporaine tout en développant un vaste répertoire classique. Il joue régulièrement au sein de l’ensemble Ictus et a collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Frederic Rzewski, James Tenney, Philippe Boesmans, Jean-Luc Fafchamps, Stefan Prins ou Matthew Shlomowitz dont il a créé des œuvres, ainsi qu’avec des chorégraphes telles qu’Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas) et des plasticiens tels que Peter Downsbrough et Kurt Ralske.
Stephane Ginsburgh a enregistré l’intégrale des Sonates pour piano de Prokofiev pour Cypres, Feldman, Duchamp, Satie, Fafchamps pour Sub Rosa et David Toub pour World Edition. En 2018, Grand Piano/NAXOS a publié la première mondiale du « Bad-Tempered Electronic Keyboard », un cycle de 24 Préludes et Fugues du compositeur et écrivain Anthony Burgess. Son dernier enregistrement est un film du cycle multimédia « Piano Hero » sur un album Stefan Prins chez Kairos. Ses prochaines sorties chez Sub Rosa seront consacrées au répertoire de speaking pianist de Frederic Rzewski et aux œuvres pour quatre pianos de Julius Eastman.

Il détient un Master en musique et a étudié le piano avec Paul Badura-Skoda, Jerome Lowenthal, Vitaly Margulis et Claude Helffer. Ginsburgh est également titulaire d’un Bachelier en philosophie des sciences de l’U.L.B. et d’un Doctorat en Arts de la V.U.B.

Calendrier
23/10 – 16:00

Durée : 60′

Billetterie.
billetterie@oceannord.org
Téléphone : 02 216 75 55

Bar
Nous proposerons au bar boissons et petites restaurations. L’ASBL Les Gastrosophes vous propose des repas tous les soirs et le midi (uniquement les week-end).Important : afin que nous puissions les organiser, il est conseillé de réserver deux jours au plus tard avant votre venue sur l’adresse billetterie@oceannord.org ou par téléphone (02/216 75 55), en même temps que vous effectuez vos réservations.

!!!!!!!COVID 19 – COVID SAFE TICKET

Le Covid Safe Ticket est d’application en Région Bruxelles Capitale pour le secteur culturel à dater du 15 octobre.

Cependant, nos capacités en terme de jauges pour les spectacles actuellement en cours pendant le Festival Mouvements d’altérité nous permettent de poursuivre jusqu’au 21 octobre l’accueil des spectateurs en nos salles comme nous le faisons depuis le début du Festival (sous condition de distanciation sociale, d’utilisation du gel et port du masque, etc.)

Nous sommes en revanche tenus d’appliquer le COVID Safe Ticket à partir du 22 octobre vu l’accroissement de jauge des spectacles présentés en fin de Festival.

LE COVID SAFE TICKET SERA DONC D’APPLICATION LES 22, 23 et 24 OCTOBRE.IL VOUS SERA DEMANDÉ DE LE PRÉSENTER À L’ENTRÉE DU THÉÂTRE.

Informations sur le COVID Safe Ticket en Région Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/covid-safe-ticket/
FAQ sur le COVID Safe Ticket: https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket/

Pour aller plus loin…
>> Notice Wikipedia sur The People United
>> Stephane Ginsburgh
>> Notice de Point Culture