Les invités du Festival

Rencontres d’après-spectacle

Koffi Kwahulé©Chantal Bilodeau

INVITÉ D’HONNEUR

Koffi Kwahulé
Dramaturge et romancier, Koffi Kwahulé est né à Abengourou (Côte d’Ivoire) en 1956. Il s’est formé à l’Institut national des arts d’Abidjan, à l’école de la rue Blanche (Ensatt) et à l’université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d’études théâtrales. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces traduites dans plusieurs langues. Il a reçu le grand prix de Littérature dramatique 2017 (France) et le prix Bernard Marie-Koltès (2018) pour L’Odeur des arbres, publié aux éditions Théâtrales, et le grand prix Ahmadou Kourouma 2006 (Suisse) pour son roman Babyface, publié aux éditions Gallimard. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu en 2013 le prix Édouard-Glissant (France), et en 2015 le prix Mokanda (Congo-Brazzaville).

9/10 – Rencontre avec Isabelle Pousseur après la représentation de Éloge de l’altérité.
04 > 08/10 – Atelier d’écriture (INSAS)
08/10 – Lecture publique de fin d’atelier (INSAS)
12/10 – Rencontre après la représentation Jaz

______________________________________________

LES INVITÉS
Plusieurs invités ont été sollicités pour intervenir en tant que spectateurs, en après-spectacle, avec le regard plus singulier que leur donne leur domaine de savoir ou de recherche. Ils sont ici présentés brièvement, en rapportant leurs ouvrages les plus pertinents à la thématique du festival ou à celle de certains spectacles en particulier.

________________

Ali Aouattah & Dominique Vossen
19/10 – Après le spectacle Et je voulais Ramper hors de ma peau
Ali Aouattah est Docteur en psychologie, clinicien au service de santé mentale D’ici et d’ailleurs.
Dominique Vossen est médecin psychiatre, il est également actif au service de santé mentale D’ici et d’ailleurs à Bruxelles.

Interprétations et traitements traditionnels de la maladie mentale au Maroc 
Pour une psychiatrie « culturelle » marocaine
 – Rabat, Editions Okad, 2007

________________

Michel Dupuis
17/10 Rencontre « Altérité de l’âge » après le spectacle Home
Michel Dupuis, philosophe, est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (UCL) et président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. 

Le soin, une philosophie spécifique – Seli Arslan, 2013
Levinas en Contrastes – De Boeck, 1998

________________

François Galichet
17/10 Rencontre « Altérité de l’âge » après le spectacle Home
Après des études de philosophie (Normale Sup Ulm, agrégation puis doctorat d’Etat de philosophie) François Gallichet a longtemps exercé en coopération (Algérie, Sénégal) avant de prendre un poste de professeur des Universités à l’Université de Strasbourg jusqu’à sa retraite, en 2004. Il n’en demeure pas moins extrêmement actif, en particulier sur les questions du vieillissement et de la fin de vie.

Mourir délibérément ? pour une sortie réfléchie de la vie – Presses universitaires de Strasbourg, 2014 – Vieillir en philosophe, Odile Jacob, 2015

________________

Isabelle Stengers
10/10 – Après le spectacle Et je voulais Ramper hors de ma peau
Isabelle Stengers est une philosophe et scientifique belge, spécialiste de la philosophie des sciences et enseignante à l’ULB.

Médecins et sorciers – Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 1995 (avec Tobie Nathan,)
La Sorcellerie capitaliste – Paris, La Découverte, 2005 (avec Philippe Pignarre)
Les Faiseuses d’histoires : que font les femmes à la pensée ? – Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2011 (avec Vinciane Despret)

________________

Corine Sombrun
 07/10 – Après le spectacle Et je voulais Ramper hors de ma peau
Corine Sombrun est une écrivaine française, ethnomusicienne et spécialiste du chamanisme mongol formée à la transe par des chamanes de Mongolie. Elle s’inscrit parmi les écrivains voyageurs. 

Journal d’une apprentie chamane – Pocket, mars 2002
Mon initiation chez les chamanes – Albin Michel, janvier 2004
La diagonale de la joie – Albin Michel, mars 2022

________________

Frédéric Worms
17/10 Rencontre « Altérité de l’âge » après le spectacle Home

Frédéric Worms, né en 1964, est un philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l’École normale supérieure, établissement dont il est devenu directeur-adjoint en septembre 2015. Depuis 2013, il est membre du Comité consultatif national d’éthique. Depuis 2017 Fédéric Worms anime chaque lundi soir sur France-Culture Matières à penser une émission de discussion libre et philosophique avec un invité.

La Philosophie en France au XXe siècle. Moments – Gallimard, Folio-Essais, 2009 
Le Moment du soin. À quoi tenons-nous ? – Paris, PUF, 2010
La philosophie du soin ( Éthique, médecine et société) – Sous la direction de Lazare Benaroyo, Céline Lefève, Jean-Christophe Mino, Frédéric Worms, Paris, PUF, 2010

Nathalie Zaccaï- Reyners17/10 Rencontre « Altérité de l’âge » après le spectacle Home
Nathalie Zaccaï- Reyners est chercheuse en sciences sociales du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) et Membre du Groupe de Recherche sur l’Action Publique (GRAP) à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles
Bibliographie sélective : Martin Dumont et Nathalie Zaccaï- Reyners, Penser le soin avec Simone Weil (avec – PUF, 2018Claire Marin et Nathalie Zaccaï- Reyners, Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur, PUF, 2013 – Zaccaï-Reyners N., Questions de respect. Enquête sur les figures contemporaines du respect, 230 p., Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, « Philosophie et société », 2008.

________________

Les artistes du Festival – 24/10
« Le Théâtre art de l’autre » – Rencontre artistes/ public en forme de final

________________

Toutes les rencontres sont en accès libre. Si vous souhaitez accéder à une rencontre sans assîtes au spectacle qui précède, merci de réserver votre place auprès de la billetterie
billetterie@oceannord.org Téléphone : 02 216 75 55

!!!!!!!COVID 19 – COVID SAFE TICKET

Le Covid Safe Ticket est d’application en Région Bruxelles Capitale pour le secteur culturel à dater du 15 octobre.
Cependant, nos capacités en terme de jauges pour les spectacles actuellement en cours pendant le Festival Mouvements d’altérité nous permettent de poursuivre jusqu’au 21 octobre l’accueil des spectateurs en nos salles comme nous le faisons depuis le début du Festival (sous condition de distanciation sociale, d’utilisation du gel et port du masque, etc.)

Nous sommes en revanche tenus d’appliquer le COVID Safe Ticket à partir du 22 octobre vu l’accroissement de jauge des spectacles présentés en fin de Festival.

LE COVID SAFE TICKET SERA DONC D’APPLICATION LES 22, 23 et 24 OCTOBRE.
IL VOUS SERA DEMANDÉ DE LE PRÉSENTER À L’ENTRÉE DU THÉÂTRE.

Informations sur le COVID Safe Ticket en Région Bruxelles-Capitale : https://coronavirus.brussels/covid-safe-ticket/
FAQ sur le COVID Safe Ticket: https://coronavirus.brussels/faq-covid/faq-covid-safe-ticket/