La Fille du Sacrifice

Réhab Mehal

27/09 → 1/10 & 04/10→08/10

“ Le réel a comme besoin de la fiction pour advenir. ”

Abdelwahab Meddeb
Le sacrifice d’Isaac – Caravaggio (Galerie des Offices – Florence)

Un beau jour d’été, alors qu’elle visite la Galerie des Offices à Florence, Ibra tombe par hasard sur Le Sacrifice d’Isaac , l’un des chefs-d’œuvre du Caravage. Pour cette jeune femme croyante et pieuse, arrière-arrière-petite-fille d’Abraham, ce tableau agit comme une flèche, qui vient la transpercer.
Bouleversée, Ibra entame alors sa « dé-conversion ».
Petit à petit, elle va remettre en question ses croyances dogmatiques, pour découvrir les ressorts intimes de sa spiritualité.
Libérée des carcans qui lui dictaient sa foi, elle va puiser son essence divine en elle-même, et reconquérir son indépendance, avant de s’engager sur le chemin de la reconversion.

Racontée sous la forme d’une épopée intime, La Fille du Sacrifice est une enquête sur les origines de la croyance. La ville de Jérusalem y joue un rôle important. Au confluent de deux mondes, l’Orient et l’Occident, elle incarne ce que Réhab Mehal cherche à faire émerger dans son théâtre : des rencontres et des frictions entre les deux héritages, les deux civilisations qui constituent sa propre identité. À travers ce conte contemporain, elle invente et partage sa vision singulière du monde, dans laquelle le rapport de l’humain au divin engendre de nouvelles dialectiques, envisagées d’un point de vue résolument féminin.

 La Fille du Sacrifice est le troisième volet du triptyque LA RÉCONCILIATION, qui aborde la question de l’unité au sein des identités multiples, à travers le prisme de l’interculturalité. 

Les deux premiers volets du triptyque (El-Kouds – Ma Jérusalem et Sur Le Chemin) ont été représentés une cinquantaine de fois, en Belgique et en France, aussi bien dans l’espace public que dans des théâtre : Festival de Liège, Festival XS-Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Propulse-Halles de Schaerbeek, Théâtre Le Public, Festival Voix de Femmes, BRASS, BOZAR, Centre culturel de Schaerbeek, La Filature de Mulhouse, Festival Premiers Actes, Un Festival à Villeréal, Festival Bouillon Cube, Théâtre de Pierres… 

©Diana David – Damien Petitot

Calendrier
27/09 → 1/10 & 04/10→08/10
20:30 (sauf mer. 19:30 / jeu. 29/09 13:30)

Bord de scène
Mercredi 5/10

Durée du spectacle : 1H45

Écriture et mise en scène Réhab Mehal – Avec Elisa Firouzfar – Assistant à la mise en scène Jean-Gabriel Vidal-Vandroy – Régie générale Gaspard Samyn – Création vidéo et lumières Damien Petitot – Création sonore Eloi Baudimont – Costumes Fabienne Mainguet

Production Théâtre Océan Nord en coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod

Soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – service Théâtre, taxshelter.be, ING, Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge – Centre des Arts Scéniques – Rideau de Bruxelles – Centre des Écritures Dramatiques-Wallonie- Bruxelles – La Bellone-Maison du Spectacle – Théâtre les Tanneurs – Fabrique de Théâtre – Ad Lib – COCOF (Fonds d’acteurs / Initiation des publics scolaires)

Pour l’écriture de ce texte, Réhab Mehal a bénéficié de la bourse d’écriture Claude Etienne et de la bourse d’aide aux projets de la SACD.

Accueils en résidence et partenaires La Bellone – Théâtre Océan Nord – LIBITUM – La Fabrique de Théâtre – le Grand Sault – Un Festival à Villeréal – le Théâtre de Pierres – le festival Situ – Le Festival Bouillon Cube

Billetterie
La billetterie ouvre 45 minutes avant le début de la représentation
Vous pouvez payer en liquide ou bancontact

billetterie@oceannord.org
02 216 75 55

Les tarifs

Bar
Le bar est ouvert 45 minutes avant le début des représentations. Nous proposons des boissons et petites restaurations par l’ASBL Les Gastrosophes.

ATTENTION : De courts effets lumineux dans ce spectacle sont susceptibles de ne pas convenir aux personnes épileptiques