137 façons de mourir / Face B – Virginie Strub
Création au Théâtre de la Vie du 3 au 14 décembre
Résidence à Océan Nord : 16 > 21/09 et 30/10 > 17/11
Et si la mort n’était pas qu’une fin biologique ? Et s’il existait une infinité de morts pouvant s’additionner, se combiner, se contredire, jalonner une vie sans l’arrêter mais, au contraire, la nourrir ?
Des morts physiques, psychiques, intimes, sociales, sociétales, symboliques, imaginaires,… autant de passages et de mouvements induisant la perpétuelle transformation d’une existence -ou d’un système- avant d’arriver à la grande mort à laquelle rien ni personne n’échappe. Pourtant, à une époque obsédée par la maîtrise, la performance et l’infaillibilité, la mort représente une menace et, par là même, un tabou.
Dans 137 façons de mourir -projet en déploiement sur deux saison dont la face B est une première forme-, Virginie Strub et la Kirsh Compagnie s’attachent au « comment on meurt ». Peu importe le qui, le quand, le où, les prémices ou résultantes. Une proposition au langage atypique qui dissèque les possibilités de mort(s) comme une matière brute, de leur essence à leurs multiples couches d’invisible et indicible, extirpant la finitude des choses de l’endroit tragique où l’orgueil humain l’a reléguée. Un éloge de la fragilité pour réenchanter le vivant.
Écriture et mise en scène Virginie Strub – Avec Viola Baroncelli, Alessandro de Pascal-Kriloff, Ingrid Heiderscheidt, Christophe Lambert et Viviane Thiébaud – Scénographie et costumes Claire Farah – Composition son Iannis Héaulme – Construction Christophe Wullus
Une création de la Kirsh Compagnie en coproduction avec le Théâtre de la Vie. Avec le soutien du Théâtre Océan Nord et Zinneke asbl. Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre.
La Kirsh Compagnie est accueillie en résidence administrative au Théâtre Océan Nord.