×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2017 / 2018

Atelier professionnel sur Penthésilée de Heinrich von Kleist

Mené par Thibaut Wenger

du 4 au 22 septembre 2017


Le Théâtre Océan Nord a le plaisir de vous informer de la tenue d’un nouvel atelier de théâtre destiné aux jeunes acteurs professionnels.
Cet atelier sera dirigé par Thibaut Wenger et aura pour matière Penthésilée de Heinrich von Kleist. Il aura lieu du 4 au 22 septembre 2017 au Théâtre Océan Nord. Les inscriptions se clôtureront le 31 juillet.

Thibaut Wenger, à propos de Penthésilée et de l’atelier

J’ai depuis plusieurs années le désir de mettre en scène Kleist, mais les théâtres qui nous accompagnent sont effrayés par la profusion des distributions, par l’imaginaire, par la langue… Dans le même temps, j’ai envie, après plusieurs projets produits dans un cadre institutionnel, de retravailler dans des dynamiques plus libres, plus ouvertes. C’est donc avec enthousiasme que je réponds à l’invitation d’Isabelle Pousseur, et que je proposerai en début de saison prochaine à Océan Nord cet atelier sur Penthésilée pour de jeunes acteurs professionnels.

Ce soir par permission spéciale, Penthésilée, pièce canine. Personnages : des héros, des roquets, des femmes. L’héroïne déchire celui qu’elle aime, et le dévore, poils et peau, jusqu’au bout.

C’est ainsi que Kleist (1777-1811) livrait sa Penthésilée au public. Son écriture est un extraordinaire mobile pour le jeu, tout à la fois puissante et fragile, sublime et dérisoire, exigeant la viande des acteurs, un emportement véritable et de soudaines absences insaisissables, somnambuliques et monstrueuses. Nous chercherons à l’embrasser dans toute sa rage et son rire.

Informations pratiques
  • L’atelier est réservé aux acteurs professionnels.
  • Il est entièrement gratuit.
  • Il requiert une disponibilité totale en journée du 4 au 22 septembre.
  • Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse info oceannord.org avec copie à l’adresse thibaut premiers-actes.eu avant le 31 juillet 2017. La candidature doit comporter un CV et une lettre de motivation à partir desquels Thibaut Wenger sélectionnera une quinzaine de jeunes acteurs.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×