×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: saison 2008/2009

Répétition ouverte du jeudi 19 avril 2012.

- publié le 24 avril 2012 -

"Bon...on se revoit mardi ?"

Jeudi après-midi, j’ai assisté à une répétition ouverte de la reprise de "Biographies d’ombres", dirigée par Isabelle Pousseur.
Philippe est déjà prêt. Emilie, avec sa nouvelle coupe, enfile son legging en dessous de son maillot de bain. Catherine met sa perruque brune. Après beaucoup de papotages, les comédiens sont parés à répéter devant leur seul "public", une professeur de l’IPFC.

Nicolas lance le son. Les quatre représentants de la pièce sont éparpillés dans la salle. Emilie se déshabille, lance sa crème solaire et ses clopes sur la couverture et s’allonge, lunettes de soleil au nez.
Philippe et Catherine s’installent sur les chaises de jardin. Arieh , "le fils", arrive avec son sac sur l’épaule. Un long silence suit son arrivée. Très long, ce silence. Je sentais une vraie tension. Alors ne soyez pas surpris que j’ai sursauté lorsque Philippe a pris la parole le premier avec une voix forte.

A partir de là, les répliques se sont enchaînées jusqu’à celle d’Arieh "Où est Alice ?" Il y eu un plantage. Je dois avouer que cela m’a pris au dépourvu. En effet, j’étais tellement dans la pièce que j’ai oublié que c’était une répétition. Mais il a fallu stopper, parce que, comme a dit Emilie, "Il y avait une bonne tension dramatique, mais ce n’était pas le bon texte."
Isabelle, assise sur sa chaise, livre en main, profite de l’interruption pour proposer des modifications.

On reprend tout depuis le début. Philippe me fait toujours autant sursauter. Isabelle fait des commentaires sur le jeu de Philippe et Catherine. A chaque arrêt, les acteurs ont toujours du mal à reprendre leur calme. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que s’est passé cette répétition.

J’ai pu constater qu’il y a une réelle complicité entre eux. Ils s’entraident les uns les autres, donnant avis et conseils, comme une famille. J’ai été face à des artistes accomplis. J’ai juste envie de dire vivement mardi, pour voir la pièce sans interruption.

Sonia Azzabi, stagiaire en communication

JPEG - 465.8 ko
visu-BO-L
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×