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"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

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Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
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  • Nos ateliers

    En 1996, après 13 ans d’existence itinérante, nous avons décidé de poser nos valises dans un ancien garage de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, volontairement au cœur d’un quartier réputé “difficile” de Bruxelles, pour y développer notre démarche.

    Outre notre travail de création propre et l’accueil des jeunes compagnies, il s’agissait pour nous de développer un volet nouveau de notre pratique en cherchant d’autres publics au travers d’ateliers tant vers des professionnels que vers des amateurs. Ces démarches s’accompagnant toujours d’une relation, la plus continue possible, avec les habitants du quartier.

    Cette page présente les différents ateliers passés ou à venir.

    Atelier 2016/2017
    Atelier 2016/2017
    Atelier 2014/2015
    Ateliers 2013/2014
    Ateliers 2012/2013
    depuis 1996

    Amateurs de tous âges et tous horizons, bienvenue !

    Fidèle à sa longue tradition d’ouvrir son espace aux non-pofessionnels, le Théâtre Océan Nord propose un nouvel atelier théâtre pour amateurs qui débutera au mois de novembre 2016.

    La particularité de nos ateliers est de s’étendre sur une période d’une année pleine, soit plus longue qu’une année académique, temps nécessaire à la constitution d’un groupe solide et à l’élaboration d’un projet scénique construit avec les participants. Celui-ci s’achève en beauté par une série de représentations de leur création.

    Après le succès d’EXIT en 2015, spectacle de notre précédent atelier, nous fixons donc d’ores et déjà rendez-vous à nos fidèles spectateurs en novembre 2017 pour découvrir l’aboutissement de cette grande aventure humaine et artistique !

    Celle-ci s’adresse à toutes personnes, jeunes et moins jeunes, qui désirent vivre une expérience théâtrale collective, fondée sur l’échange et le plaisir du jeu… Si la passion du théâtre vous dévore ou si vous n’avez jusqu’à présent jamais osé monter sur des planches, cet atelier est pour vous !

    L’atelier sera guidé par un quintuor d’artistes professionnels : Guillemette Laurent, metteure en scène, Catherine Salée, comédienne, Marie Henry, auteure, ainsi qu’Ilyas Mettioui et David Scarpuzza comme assistants.

    Les séances se dérouleront les samedis après-midi (en dehors des congés scolaires) de 14h30 à 17h30 au Théâtre Océan Nord.

    Première séance : samedi 19 novembre.
    La participation est gratuite.
    Séance d’informations : samedi 1er octobre à 14h30 au théâtre, soyez les bienvenus !

    Inscription : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org

    Avec le soutien du Service culture de la COCOF.

    Atelier-Théâtre pour jeunes amateurs de 15 à 23 ans

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    Le Théâtre Océan Nord a tenté de relever un défi : réunir une vingtaine de jeunes amateurs d’âges et d’horizons culturels très divers pour réaliser un spectacle. Guidés par deux professionnelles, l’une comédienne - Catherine Salée -, l’autre metteure en scène - Guillemette Laurent -, ils se sont réunis pratiquement tous les samedis après-midi durant plus d’un an pour travailler à ce projet ambitieux et risqué… Quelles chances avait-on que cela marche ? Une jeune fille de 15 ans n’a pas du tout la même vie qu’un garçon de 23 ans ! Et pourtant… Leur enthousiasme et leur désir de faire du théâtre ont fait de ces différences, qui auraient pu être des obstacles, le moteur même de leur cohésion et de leur créativité !

    Leur axe de recherche principal fut en effet de développer un travail sur la choralité, interrogeant la place de l’individu au sein des collectivités, oscillant entre solitude et dépendance aux autres. Pour cela, ils ont exploré diverses sources : romans, films de fiction et documentaires, textes dramatiques classiques et contemporains, etc. Toutes faisaient échos à leur propre réalité : celle d’une jeunesse en proie au devenir, à l’attente, aux changements, ... Utiliser cette inventivité propre à ces âges où l’on passe de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à la vie adulte.

    C’est ainsi qu’est né EXIT, le spectacle qu’ils ont joué 4 fois au Théâtre Océan Nord du 22 au 25 octobre 2015.

    Si l’on devait résumé ce voyage dans l’univers débordant de cette jeunesse, nous dirions qu’ EXIT c’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui deviennent subitement des personnages ! Voilà la trame de fond de ce spectacle qui dépeint une jeune troupe dans sa tentative de monter une pièce de théâtre… Du théâtre dans le théâtre donc, où les bâtons mis dans les roues de ce désir théâtral provoquent un débordement de créativité. Cette mise en abîme puise donc dans la réalité des comédiens en herbe pour nourrir sa théâtralité ; qu’ils soient jeunes adolescents ou jeunes adultes, on les découvre au bord de quelque chose, sur le point de devoir vivre autrement, de s’élancer vers une nouvelle vie à la fois désirée et redoutée, passage que nous sommes tous amenés à franchir au cours de notre existence et qui permet de poser un regard constructif sur cette jeunesse que nous voulons encourager et mettre en valeur.




    Atelier théâtre mené par Ilyas Mettioui en partenariat avec l’Espace Magh - Le Boomerang / Le poisson qui se bar

    Vendredi 20 et samedi 21 juin 2014
    Le public a pu assister au résultat de l’atelier théâtre mené par Ilyas Mettioui en partenariat avec l’Espace Magh.

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    Dans un vieux bar de quartier (ni tout à fait bar ni tout à fait salon de thé), des hommes et des femmes se succèdent. Un client y passe tellement de temps que ce café est presque devenu le sien, une autre est préoccupée par tout et obsédée par l’organisation, puis il y a cette sœur qui y retrouve son frère et une étrange cliente qui n’a d’yeux que pour son poisson. Au milieu de ces habitués complètement barrés : Rachid, le tenancier. Ce dernier prend conscience qu’il est temps qu’il se barre ! Commence alors un voyage plein de péripéties, celui de tout un chacun, dans lequel se mêlent mésaventures, complicités et récits de vie.

    Avec Nora Aouragh, Pauline Goerger, Naima Jamai, Ali Khayi, Aness Laghmich, Maddalena Monge Lumières Nicolas Marty

    Cycle d’ateliers mené par Thibaut Wenger en parallèle du spectacle Woyzeck

    Le Théâtre Océan Nord est engagé depuis 1996 dans un projet de théâtre de recherche ouvert notamment sur Schaerbeek, commune multiculturelle de Bruxelles où la population est en grande partie issue de vagues d’immigrations successives.

    Thibaut Wenger, directeur du festival Premiers Actes, développe quant à lui depuis 2007 un projet de théâtre de jeune création et de société en périphérie de Mulhouse (Alsace), dans un grand ensemble fortement marqué par la désindustrialisation.

    Parallèlement à la création de son spectacle Woyzeck présenté au Théâtre Océan Nord en juin 2012, Thibaut Wenger proposera un cycle d’ateliers animés par des comédiens pour un public du quartier et d’associations.

    L’objectif de cette aventure n’étant pas seulement artistique mais aussi de médiation culturelle, cette expérience théâtrale se réalisera en plusieurs étapes autour d’attentes pratiques ayant des retombées directes dans la vie quotidienne : espace convivial de relations sociales, apprentissage de la langue...

    Il s’agira dans un premier temps de susciter le partage d’expériences de vie (ou habitant l’imaginaire) entre les participants. Les comédiens interpréteront des scènes du drame et demanderont aux participants d’imaginer de petites scènes qui y font écho. Les comédiens aideront ensuite les participants à réaliser ces scènes.

    Le projet permet à des personnes appartenant à des groupes sociaux différents de se rencontrer sur scène autour d’une forme traditionnelle, connue de tous ET la rencontre sur scène de groupes sociaux différents oblige le théâtre à évoluer vers des formes nouvelles – une aventure pour tous !

    Représentation le Samedi 25 mai 2013 avec d’autres résultats d’ateliers : César de Paepe – Créahm de Liège/Conservatoire de Liège (ESACT)

    Programme :

    16h30 : L’Air de rien
    Présentation de l’atelier-théâtre du Centre Psychiatrique de jour de l’hôpital César de Paepe mené par Peter Palasthy.

    Cette année nous commenceront par prendre un café sur scène devant vous, oui comme un matin, ils feront comme si c’était le matin d’un petit déjeuner et celui-ci s’avèrera un peu particulier … en fin de compte ils construiront une boîte et peut-être cette boîte sera la réponse à une question ; et puis Wilhelm Reich interviendra pour nous dire pourquoi nous sommes petits ; et peut-être écouteront-ils du Pink Floyd (de préférence Atom Heart Mother) mais ce qui est certain, c’est que certains souffleront et d’autres seront soufflés. ..
    J’ai beau me creuser la tête je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l’instant : le chantier a commencé en décembre et s’est poursuivi jusqu’en février…à l’heure où j’écris ces quelques lignes, il est interrompu et reprendra début mai pour finaliser un objet qui permettra aux patients et aux soignants du centre d’expérimenter, l’air de rien, les affres de la scène et les délices du regard de cet étrange animal, cette hydre bienveillante, le public.

    Avec Philippe Evano,
 Vincenzo Ferrara,
 Sabrine Zahim,
 Rosario Sacristan,
 Antonio Gonzalez, 
Armel Mavakala,
 Michel M’Bayo, 
Isabelle Watteau,
 Chehrazade Ferrad,
 Frédérique Wathelet,
 Sonia Zeghli, 
Pascal Lapeyre,
 Christiane Livermore.
    Mise en scène Peter Palasthy

    18h30 : Ils s’appellent tous Roméo et Juliette
    Adapapation Libre de Roméo et Juliette de William Shakespear
    Collaboration entre les comédiens du Créahm de Liège et étudiants de l’ESACT (Conservatoire de Liège) dans le cadre d’ateliers communs menés par Isabelle Gyselinx (ESACT) et Alain Winand (Créahm) de janvier à mars 2013.

    L’occasion de poursuivre la collaboration amorcée en 2008/2009, puis en 2010/2011, entre ces deux structures pour sensibiliser à la différence et à son acceptation dans le domaine du théâtre, trouver un langage commun entre artistes pour ensuite le faire connaître au public, en faire des traces et les diffuser. Les intérêts majeurs sont la confrontation des artistes du Créahm aux futurs acteurs professionnels de l’ESCAT, l’apprentissage de la différence pour les uns, l’adaptation à un projet artistique commun pour les autres. Pour tous, la question du sens du théâtre.

    D’un point de vue artistique, l’objectif est, d’année en année, d’aller plus loin dans la notion de dramaturgie et dans l’interprétation d’un personnage. D’un point de vue pédagogique, de pouvoir formuler d’une manière commune les consignes et les enjeux de celles-ci. Cette année, les différentes thématiques abordées sont l’amour, la haine, le bannissement, l’exil, la mort, les retrouvailles, le secret, les montagnes russes de la vie en quelque sorte.

    Avec Aurélie Ghilain, Mathilde Lobet, Frank Laisné (ESACT) et Samuel Cariaux, Julien Pirlot, Aurélie Volon, Jonathan Vanchieri (Créahm),Assistante Sophie Warnant (ESACT), Vidéo et photos Muriel Thies, Régie Christophe Hella, Mise en scène Isabelle Gyselinx (ESACT) et Alain Winand (Créahm)

    2012/2013 ce fut aussi : Reflets d’un Banquet
    Ateliers Populaires d’échange autour du Banquet de Platon

    12 > 16 février 2013

    Avec Boissy Geoffrey, Buondelmonte Pierange, Debefve Jean, Drumel Adrien, Loop Anne-Marie, Pallaro Violette, Siska Jérémie
    Avec Philippe Grand’Henry
    Mise en scène Pauline d’Ollone / Assistante à la mise en scène Sabine Gousse

    
Transmettre le matin, répéter l’après-midi et jouer le soir.
    Créer une relation forte et nouvelle entre spectateurs et acteurs.
    
Un dispositif singulier qui mérite quelques mots d’explication.
    
Vous serez amenés dans les ateliers du matin à voir ce qui se fait habituellement dans le secret des répétitions et à être partie prenante du travail de création.
    
Le soir vous pourrez observer comment les recherches du matin deviennent spectacle
 et comment vos propositions et vos questionnements peuvent influencer la création.

    Un des axes fort du projet est la prise de parole en public, l’art de convaincre et de séduire un auditoire.
    Mélanger les différents rapports à la parole pour les faire se rencontrer et s’enrichir.

    Et pour cela, organiser la rencontre d’avocats, de comédiens et de slameurs ou tout autre catégorie socio-professionelle autour d’un même travail sur le texte de Platon. L’intérêt "premier" de cette expérience est l’échange artistique avec l’autre, qu’il soit comédien ou non.

 Il s’agit de rendre la création d’un texte philosophique et exigeant accessible à tous.

    Au final, les présentations et ateliers seront l’occasion de créer des rencontres et une mixité sociale, en permettant à des publics venus d’horizons différents de se rencontrer.

    Remerciements : Guillaume Fromentin, Sabine Gousse et Joseph Lacrosse. Coproduction : Les Etrangers Asbl et Le Théâtre Océan Nord, avec l’aide technique du Théâtre Galafronie et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Voir l’article du Blog à ce sujet : http://www.oceannord.org/blog/2012/12/faites-du-bruit-pour-lamouuuuur/

    Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles/ En coproduction avec le Rafistole Théâtre.

    L’atelier BOND

    Vaste atelier dirigé en 2000 par Isabelle Pousseur et destiné à une cinquantaine d’acteurs autour des Pièces de guerre d’Edward Bond.

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    Ce travail a par ailleurs bénéficié, lors de sa présentation au public, de la présence d’Edward Bond lui-même qui, en plus d’une conférence publique, a dirigé deux jours de travail avec les acteurs de l’atelier. Lors de ce travail, il a fait bénéficier ceux-ci non seulement du point de vue de l’auteur sur sa pièce mais aussi d’une méthode de travail très complète, d’outils de réflexion et de pratiques théâtrales raffinées, fruits d’une longue expérience acquise lors des nombreux stages qu’il a menés en Angleterre ou à l’étranger.

    Le Studio

    Après l’expérience de l’atelier BOND menée avec un nombre d’acteurs très important, Isabelle Pousseur a souhaité constituer un groupe plus restreint pour mener à bien une réflexion sur la nécessité du théâtre. Ce groupe créé en août 2001, et qui comporte des praticiens de théâtre (acteurs mais aussi dramaturges et metteurs en scène) s’est réuni plusieurs fois par an en
    fonction des disponibilités de chacun. Le travail réalisé depuis 2001 a donné lieu à une importante matière transcrite composée des diverses communications demandées à chacun des participants à partir de consignes données par Isabelle Pousseur. Ce matériau a donné lieu à Comme un animal qui cherche une source parce qu’il a soif, un travail d’écriture présenté au public, dans une forme singulière (prises de paroles, lectures de textes mais aussi propositions sur le plateau) lors des Troisièmes Rencontres d’ateliers en décembre 2004.

    Ateliers HUBERT SELBY

    Programmé en juin et août 2010, mené par Isabelle Pousseur - assistée de Guillemette Laurent et Coline Struyf - auprès de 2 groupes de 35 comédiens professionnels.

    Le travail de cet atelier a porté sur le roman de Hubert Selby Jr Last Exit To Brookyn et plus particulièrement sur son dernier chapitre intitulé Coda. Il a permis de poser les questions de l’adaptation du roman au théâtre, de l’équilibre entre narration et incarnation, en cherchant à rendre compte d’une œuvre dont les anecdotes ne sont pas théâtrales mais qui possède une langue puissante et musicale.
    Les participants ont été amenés à constituer de petits groupes de travail à la recherche de trois axes : comment rendre compte théâtralement de la structure éclatée et très rigoureuse de ce chapitre du roman, comment incarner les personnages, leur violence, leur humanité, tout en préservant la forme narrative et comment enfin produire cette langue, la respirer, lui donner son énergie et son rythme.

    Les Rencontres d’ateliers

    Le Théâtre Océan Nord mène depuis 1997 un très important travail de réalisation de spectacles avec des groupes d’amateurs, habitants de Schaerbeek ou d’autres communes de l’agglomération de Bruxelles.

    Quatre festivals appelés Rencontres d’ateliers, regroupant différentes créations ont été organisées : le premier en octobre 2000 avec l’aide de Bruxelles 2000, le deuxième en mai 2002, le troisième en décembre 2004, le quatrième en novembre et décembre 2006, le cinquième en avril et mai 2010. Le Théâtre Océan Nord y présente les spectacles qui ont été préparés en son sein et accueille d’autres spectacles, réalisés par diverses associations, de Belgique ou d’ailleurs, dans des perspectives proches des siennes.

    Ces dernières années, un nombre très importants de spectacles réalisés avec des amateurs ont vu le jour au Théâtre Océan Nord. Les groupes sont soit des groupes déjà constitués qui font appel à un professionnel, soit des groupes constitués par le Théâtre Océan Nord lui-même. Ces derniers groupes de plus en plus importants sont, volontairement, constitués de personnes ayant des origines culturelles et des âges très différents.

    Le spectacle réalisé en 2002, Le Secret d’El Mekki , comportait une vingtaine de personnes de 8 à 58 ans et a connu, lors des Rencontres 2002, un très vif succès principalement auprès du public du quartier ; il a été repris avec le même succès la saison suivante et également lors de rencontres d’ateliers organisés à Avignon.

    Le spectacle présenté aux Rencontres 2004, El Barrio, se composait de 21 adultes de 16 à 50 ans et de 7 enfants de 8 à 14 ans. Entrant dans une dimension européenne, il a été joué à Varsovie et à Avignon.

    Chacun de ces spectacles s’est écrit à partir d’un atelier d’écriture dirigé soit par Laurence Vielle soit par Rosa Gasquet et a été ensuite mis en scène par Isabelle Pousseur.

    Lors de nos Quatrièmes Rencontres d’Ateliers, le public a pu découvrir le travail de deux nouveaux ateliers. Le premier Un mauvais moment à passer était essentiellement composé d’adolescents et dirigé par les comédiennes Catherine Salée et Véronique Dumont. Le deuxième, Résidence Provisoire , composé d’adultes et dirigé par Amid Chakir a été repris lors de nos Mini-Rencontres d’Ateliers programmées en décembre 2008.

    L’atelier Récits d’Origines a été mené par la comédienne Candy Saulnier en étroite collaboration avec Alain Cofino Gomez (écrivain) et Marie-Rose Meysman (conteuse). Il se compose d’un groupe d’une vingtaine de personnes d’âges et d’origines diverses. Partage de récits d’origines, découverte de la part la plus intime qui se reflète dans les textes de chacun, histoires vraies ou réinventées. La mise en mots de ces paroles vivantes pour le théâtre a pris la forme d’une veillée : La veillée des origines lors des Mini-Rencontres d’Ateliers de décembre 2008.

    L’atelier Histoire d’A. pour adolescents a quant à lui débuté en janvier 2009. Menés par Guillemette Laurent et Catherine Salée, il a été présenté à l’occasion de nos Cinquièmes Rencontres d’Ateliers en mai 2010. Les participants ont ainsi eu l’occasion au cours du travail d’explorer la thématique de l’amour au travers de textes plus ou moins littéraires, d’improvisations, d’écriture automatique, de chansons et de bandes dessinées.

    Ces Rencontres d’Ateliers connaissent un vif succès auprès du public et particulièrement auprès du public du quartier. Il s’agit là, pour le Théâtre Océan Nord, non seulement de donner à des personnes de tous les âges la possibilité de faire du théâtre mais de permettre aussi d’aller à la rencontre de spectateurs qui ne viennent pas au théâtre dans d’autres circonstances.

    Atelier 2016/2017

    Amateurs de tous âges et tous horizons, bienvenue !

    Fidèle à sa longue tradition d’ouvrir son espace aux non-pofessionnels, le Théâtre Océan Nord propose un nouvel atelier théâtre pour amateurs qui débutera au mois de novembre 2016.

    La particularité de nos ateliers est de s’étendre sur une période d’une année pleine, soit plus longue qu’une année académique, temps nécessaire à la constitution d’un groupe solide et à l’élaboration d’un projet scénique construit avec les participants. Celui-ci s’achève en beauté par une série de représentations de leur création.

    Après le succès d’EXIT en 2015, spectacle de notre précédent atelier, nous fixons donc d’ores et déjà rendez-vous à nos fidèles spectateurs en novembre 2017 pour découvrir l’aboutissement de cette grande aventure humaine et artistique !

    Celle-ci s’adresse à toutes personnes, jeunes et moins jeunes, qui désirent vivre une expérience théâtrale collective, fondée sur l’échange et le plaisir du jeu… Si la passion du théâtre vous dévore ou si vous n’avez jusqu’à présent jamais osé monter sur des planches, cet atelier est pour vous !

    L’atelier sera guidé par un quintuor d’artistes professionnels : Guillemette Laurent, metteure en scène, Catherine Salée, comédienne, Marie Henry, auteure, ainsi qu’Ilyas Mettioui et David Scarpuzza comme assistants.

    Les séances se dérouleront les samedis après-midi (en dehors des congés scolaires) de 14h30 à 17h30 au Théâtre Océan Nord.

    Première séance : samedi 19 novembre.
    La participation est gratuite.
    Séance d’informations : samedi 1er octobre à 14h30 au théâtre, soyez les bienvenus !

    Inscription : Daphné Ansiaux - 02 242 96 89 - contact oceannord.org

    Avec le soutien du Service culture de la COCOF.

    Atelier 2014/2015

    Atelier-Théâtre pour jeunes amateurs de 15 à 23 ans

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    Le Théâtre Océan Nord a tenté de relever un défi : réunir une vingtaine de jeunes amateurs d’âges et d’horizons culturels très divers pour réaliser un spectacle. Guidés par deux professionnelles, l’une comédienne - Catherine Salée -, l’autre metteure en scène - Guillemette Laurent -, ils se sont réunis pratiquement tous les samedis après-midi durant plus d’un an pour travailler à ce projet ambitieux et risqué… Quelles chances avait-on que cela marche ? Une jeune fille de 15 ans n’a pas du tout la même vie qu’un garçon de 23 ans ! Et pourtant… Leur enthousiasme et leur désir de faire du théâtre ont fait de ces différences, qui auraient pu être des obstacles, le moteur même de leur cohésion et de leur créativité !

    Leur axe de recherche principal fut en effet de développer un travail sur la choralité, interrogeant la place de l’individu au sein des collectivités, oscillant entre solitude et dépendance aux autres. Pour cela, ils ont exploré diverses sources : romans, films de fiction et documentaires, textes dramatiques classiques et contemporains, etc. Toutes faisaient échos à leur propre réalité : celle d’une jeunesse en proie au devenir, à l’attente, aux changements, ... Utiliser cette inventivité propre à ces âges où l’on passe de l’enfance à l’adolescence et de l’adolescence à la vie adulte.

    C’est ainsi qu’est né EXIT, le spectacle qu’ils ont joué 4 fois au Théâtre Océan Nord du 22 au 25 octobre 2015.

    Si l’on devait résumé ce voyage dans l’univers débordant de cette jeunesse, nous dirions qu’ EXIT c’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui deviennent subitement des personnages ! Voilà la trame de fond de ce spectacle qui dépeint une jeune troupe dans sa tentative de monter une pièce de théâtre… Du théâtre dans le théâtre donc, où les bâtons mis dans les roues de ce désir théâtral provoquent un débordement de créativité. Cette mise en abîme puise donc dans la réalité des comédiens en herbe pour nourrir sa théâtralité ; qu’ils soient jeunes adolescents ou jeunes adultes, on les découvre au bord de quelque chose, sur le point de devoir vivre autrement, de s’élancer vers une nouvelle vie à la fois désirée et redoutée, passage que nous sommes tous amenés à franchir au cours de notre existence et qui permet de poser un regard constructif sur cette jeunesse que nous voulons encourager et mettre en valeur.




    Ateliers 2013/2014

    Atelier théâtre mené par Ilyas Mettioui en partenariat avec l’Espace Magh - Le Boomerang / Le poisson qui se bar

    Vendredi 20 et samedi 21 juin 2014
    Le public a pu assister au résultat de l’atelier théâtre mené par Ilyas Mettioui en partenariat avec l’Espace Magh.

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    Dans un vieux bar de quartier (ni tout à fait bar ni tout à fait salon de thé), des hommes et des femmes se succèdent. Un client y passe tellement de temps que ce café est presque devenu le sien, une autre est préoccupée par tout et obsédée par l’organisation, puis il y a cette sœur qui y retrouve son frère et une étrange cliente qui n’a d’yeux que pour son poisson. Au milieu de ces habitués complètement barrés : Rachid, le tenancier. Ce dernier prend conscience qu’il est temps qu’il se barre ! Commence alors un voyage plein de péripéties, celui de tout un chacun, dans lequel se mêlent mésaventures, complicités et récits de vie.

    Avec Nora Aouragh, Pauline Goerger, Naima Jamai, Ali Khayi, Aness Laghmich, Maddalena Monge Lumières Nicolas Marty

    Ateliers 2012/2013

    Cycle d’ateliers mené par Thibaut Wenger en parallèle du spectacle Woyzeck

    Le Théâtre Océan Nord est engagé depuis 1996 dans un projet de théâtre de recherche ouvert notamment sur Schaerbeek, commune multiculturelle de Bruxelles où la population est en grande partie issue de vagues d’immigrations successives.

    Thibaut Wenger, directeur du festival Premiers Actes, développe quant à lui depuis 2007 un projet de théâtre de jeune création et de société en périphérie de Mulhouse (Alsace), dans un grand ensemble fortement marqué par la désindustrialisation.

    Parallèlement à la création de son spectacle Woyzeck présenté au Théâtre Océan Nord en juin 2012, Thibaut Wenger proposera un cycle d’ateliers animés par des comédiens pour un public du quartier et d’associations.

    L’objectif de cette aventure n’étant pas seulement artistique mais aussi de médiation culturelle, cette expérience théâtrale se réalisera en plusieurs étapes autour d’attentes pratiques ayant des retombées directes dans la vie quotidienne : espace convivial de relations sociales, apprentissage de la langue...

    Il s’agira dans un premier temps de susciter le partage d’expériences de vie (ou habitant l’imaginaire) entre les participants. Les comédiens interpréteront des scènes du drame et demanderont aux participants d’imaginer de petites scènes qui y font écho. Les comédiens aideront ensuite les participants à réaliser ces scènes.

    Le projet permet à des personnes appartenant à des groupes sociaux différents de se rencontrer sur scène autour d’une forme traditionnelle, connue de tous ET la rencontre sur scène de groupes sociaux différents oblige le théâtre à évoluer vers des formes nouvelles – une aventure pour tous !

    Représentation le Samedi 25 mai 2013 avec d’autres résultats d’ateliers : César de Paepe – Créahm de Liège/Conservatoire de Liège (ESACT)

    Programme :

    16h30 : L’Air de rien
    Présentation de l’atelier-théâtre du Centre Psychiatrique de jour de l’hôpital César de Paepe mené par Peter Palasthy.

    Cette année nous commenceront par prendre un café sur scène devant vous, oui comme un matin, ils feront comme si c’était le matin d’un petit déjeuner et celui-ci s’avèrera un peu particulier … en fin de compte ils construiront une boîte et peut-être cette boîte sera la réponse à une question ; et puis Wilhelm Reich interviendra pour nous dire pourquoi nous sommes petits ; et peut-être écouteront-ils du Pink Floyd (de préférence Atom Heart Mother) mais ce qui est certain, c’est que certains souffleront et d’autres seront soufflés. ..
    J’ai beau me creuser la tête je ne peux pas en dire beaucoup plus pour l’instant : le chantier a commencé en décembre et s’est poursuivi jusqu’en février…à l’heure où j’écris ces quelques lignes, il est interrompu et reprendra début mai pour finaliser un objet qui permettra aux patients et aux soignants du centre d’expérimenter, l’air de rien, les affres de la scène et les délices du regard de cet étrange animal, cette hydre bienveillante, le public.

    Avec Philippe Evano,
 Vincenzo Ferrara,
 Sabrine Zahim,
 Rosario Sacristan,
 Antonio Gonzalez, 
Armel Mavakala,
 Michel M’Bayo, 
Isabelle Watteau,
 Chehrazade Ferrad,
 Frédérique Wathelet,
 Sonia Zeghli, 
Pascal Lapeyre,
 Christiane Livermore.
    Mise en scène Peter Palasthy

    18h30 : Ils s’appellent tous Roméo et Juliette
    Adapapation Libre de Roméo et Juliette de William Shakespear
    Collaboration entre les comédiens du Créahm de Liège et étudiants de l’ESACT (Conservatoire de Liège) dans le cadre d’ateliers communs menés par Isabelle Gyselinx (ESACT) et Alain Winand (Créahm) de janvier à mars 2013.

    L’occasion de poursuivre la collaboration amorcée en 2008/2009, puis en 2010/2011, entre ces deux structures pour sensibiliser à la différence et à son acceptation dans le domaine du théâtre, trouver un langage commun entre artistes pour ensuite le faire connaître au public, en faire des traces et les diffuser. Les intérêts majeurs sont la confrontation des artistes du Créahm aux futurs acteurs professionnels de l’ESCAT, l’apprentissage de la différence pour les uns, l’adaptation à un projet artistique commun pour les autres. Pour tous, la question du sens du théâtre.

    D’un point de vue artistique, l’objectif est, d’année en année, d’aller plus loin dans la notion de dramaturgie et dans l’interprétation d’un personnage. D’un point de vue pédagogique, de pouvoir formuler d’une manière commune les consignes et les enjeux de celles-ci. Cette année, les différentes thématiques abordées sont l’amour, la haine, le bannissement, l’exil, la mort, les retrouvailles, le secret, les montagnes russes de la vie en quelque sorte.

    Avec Aurélie Ghilain, Mathilde Lobet, Frank Laisné (ESACT) et Samuel Cariaux, Julien Pirlot, Aurélie Volon, Jonathan Vanchieri (Créahm),Assistante Sophie Warnant (ESACT), Vidéo et photos Muriel Thies, Régie Christophe Hella, Mise en scène Isabelle Gyselinx (ESACT) et Alain Winand (Créahm)

    2012/2013 ce fut aussi : Reflets d’un Banquet
    Ateliers Populaires d’échange autour du Banquet de Platon

    12 > 16 février 2013

    Avec Boissy Geoffrey, Buondelmonte Pierange, Debefve Jean, Drumel Adrien, Loop Anne-Marie, Pallaro Violette, Siska Jérémie
    Avec Philippe Grand’Henry
    Mise en scène Pauline d’Ollone / Assistante à la mise en scène Sabine Gousse

    
Transmettre le matin, répéter l’après-midi et jouer le soir.
    Créer une relation forte et nouvelle entre spectateurs et acteurs.
    
Un dispositif singulier qui mérite quelques mots d’explication.
    
Vous serez amenés dans les ateliers du matin à voir ce qui se fait habituellement dans le secret des répétitions et à être partie prenante du travail de création.
    
Le soir vous pourrez observer comment les recherches du matin deviennent spectacle
 et comment vos propositions et vos questionnements peuvent influencer la création.

    Un des axes fort du projet est la prise de parole en public, l’art de convaincre et de séduire un auditoire.
    Mélanger les différents rapports à la parole pour les faire se rencontrer et s’enrichir.

    Et pour cela, organiser la rencontre d’avocats, de comédiens et de slameurs ou tout autre catégorie socio-professionelle autour d’un même travail sur le texte de Platon. L’intérêt "premier" de cette expérience est l’échange artistique avec l’autre, qu’il soit comédien ou non.

 Il s’agit de rendre la création d’un texte philosophique et exigeant accessible à tous.

    Au final, les présentations et ateliers seront l’occasion de créer des rencontres et une mixité sociale, en permettant à des publics venus d’horizons différents de se rencontrer.

    Remerciements : Guillaume Fromentin, Sabine Gousse et Joseph Lacrosse. Coproduction : Les Etrangers Asbl et Le Théâtre Océan Nord, avec l’aide technique du Théâtre Galafronie et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Voir l’article du Blog à ce sujet : http://www.oceannord.org/blog/2012/12/faites-du-bruit-pour-lamouuuuur/

    Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles/ En coproduction avec le Rafistole Théâtre.

    depuis 1996

    L’atelier BOND

    Vaste atelier dirigé en 2000 par Isabelle Pousseur et destiné à une cinquantaine d’acteurs autour des Pièces de guerre d’Edward Bond.

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    Ce travail a par ailleurs bénéficié, lors de sa présentation au public, de la présence d’Edward Bond lui-même qui, en plus d’une conférence publique, a dirigé deux jours de travail avec les acteurs de l’atelier. Lors de ce travail, il a fait bénéficier ceux-ci non seulement du point de vue de l’auteur sur sa pièce mais aussi d’une méthode de travail très complète, d’outils de réflexion et de pratiques théâtrales raffinées, fruits d’une longue expérience acquise lors des nombreux stages qu’il a menés en Angleterre ou à l’étranger.

    Le Studio

    Après l’expérience de l’atelier BOND menée avec un nombre d’acteurs très important, Isabelle Pousseur a souhaité constituer un groupe plus restreint pour mener à bien une réflexion sur la nécessité du théâtre. Ce groupe créé en août 2001, et qui comporte des praticiens de théâtre (acteurs mais aussi dramaturges et metteurs en scène) s’est réuni plusieurs fois par an en
    fonction des disponibilités de chacun. Le travail réalisé depuis 2001 a donné lieu à une importante matière transcrite composée des diverses communications demandées à chacun des participants à partir de consignes données par Isabelle Pousseur. Ce matériau a donné lieu à Comme un animal qui cherche une source parce qu’il a soif, un travail d’écriture présenté au public, dans une forme singulière (prises de paroles, lectures de textes mais aussi propositions sur le plateau) lors des Troisièmes Rencontres d’ateliers en décembre 2004.

    Ateliers HUBERT SELBY

    Programmé en juin et août 2010, mené par Isabelle Pousseur - assistée de Guillemette Laurent et Coline Struyf - auprès de 2 groupes de 35 comédiens professionnels.

    Le travail de cet atelier a porté sur le roman de Hubert Selby Jr Last Exit To Brookyn et plus particulièrement sur son dernier chapitre intitulé Coda. Il a permis de poser les questions de l’adaptation du roman au théâtre, de l’équilibre entre narration et incarnation, en cherchant à rendre compte d’une œuvre dont les anecdotes ne sont pas théâtrales mais qui possède une langue puissante et musicale.
    Les participants ont été amenés à constituer de petits groupes de travail à la recherche de trois axes : comment rendre compte théâtralement de la structure éclatée et très rigoureuse de ce chapitre du roman, comment incarner les personnages, leur violence, leur humanité, tout en préservant la forme narrative et comment enfin produire cette langue, la respirer, lui donner son énergie et son rythme.

    Les Rencontres d’ateliers

    Le Théâtre Océan Nord mène depuis 1997 un très important travail de réalisation de spectacles avec des groupes d’amateurs, habitants de Schaerbeek ou d’autres communes de l’agglomération de Bruxelles.

    Quatre festivals appelés Rencontres d’ateliers, regroupant différentes créations ont été organisées : le premier en octobre 2000 avec l’aide de Bruxelles 2000, le deuxième en mai 2002, le troisième en décembre 2004, le quatrième en novembre et décembre 2006, le cinquième en avril et mai 2010. Le Théâtre Océan Nord y présente les spectacles qui ont été préparés en son sein et accueille d’autres spectacles, réalisés par diverses associations, de Belgique ou d’ailleurs, dans des perspectives proches des siennes.

    Ces dernières années, un nombre très importants de spectacles réalisés avec des amateurs ont vu le jour au Théâtre Océan Nord. Les groupes sont soit des groupes déjà constitués qui font appel à un professionnel, soit des groupes constitués par le Théâtre Océan Nord lui-même. Ces derniers groupes de plus en plus importants sont, volontairement, constitués de personnes ayant des origines culturelles et des âges très différents.

    Le spectacle réalisé en 2002, Le Secret d’El Mekki , comportait une vingtaine de personnes de 8 à 58 ans et a connu, lors des Rencontres 2002, un très vif succès principalement auprès du public du quartier ; il a été repris avec le même succès la saison suivante et également lors de rencontres d’ateliers organisés à Avignon.

    Le spectacle présenté aux Rencontres 2004, El Barrio, se composait de 21 adultes de 16 à 50 ans et de 7 enfants de 8 à 14 ans. Entrant dans une dimension européenne, il a été joué à Varsovie et à Avignon.

    Chacun de ces spectacles s’est écrit à partir d’un atelier d’écriture dirigé soit par Laurence Vielle soit par Rosa Gasquet et a été ensuite mis en scène par Isabelle Pousseur.

    Lors de nos Quatrièmes Rencontres d’Ateliers, le public a pu découvrir le travail de deux nouveaux ateliers. Le premier Un mauvais moment à passer était essentiellement composé d’adolescents et dirigé par les comédiennes Catherine Salée et Véronique Dumont. Le deuxième, Résidence Provisoire , composé d’adultes et dirigé par Amid Chakir a été repris lors de nos Mini-Rencontres d’Ateliers programmées en décembre 2008.

    L’atelier Récits d’Origines a été mené par la comédienne Candy Saulnier en étroite collaboration avec Alain Cofino Gomez (écrivain) et Marie-Rose Meysman (conteuse). Il se compose d’un groupe d’une vingtaine de personnes d’âges et d’origines diverses. Partage de récits d’origines, découverte de la part la plus intime qui se reflète dans les textes de chacun, histoires vraies ou réinventées. La mise en mots de ces paroles vivantes pour le théâtre a pris la forme d’une veillée : La veillée des origines lors des Mini-Rencontres d’Ateliers de décembre 2008.

    L’atelier Histoire d’A. pour adolescents a quant à lui débuté en janvier 2009. Menés par Guillemette Laurent et Catherine Salée, il a été présenté à l’occasion de nos Cinquièmes Rencontres d’Ateliers en mai 2010. Les participants ont ainsi eu l’occasion au cours du travail d’explorer la thématique de l’amour au travers de textes plus ou moins littéraires, d’improvisations, d’écriture automatique, de chansons et de bandes dessinées.

    Ces Rencontres d’Ateliers connaissent un vif succès auprès du public et particulièrement auprès du public du quartier. Il s’agit là, pour le Théâtre Océan Nord, non seulement de donner à des personnes de tous les âges la possibilité de faire du théâtre mais de permettre aussi d’aller à la rencontre de spectateurs qui ne viennent pas au théâtre dans d’autres circonstances.

    Nouvelles

    CONFERENCE DE PRESSE sur l’avenir du Théâtre Océan Nord - lundi 24 à 11h.
    Le Théâtre Océan Nord a organisé une conférence de presse lors de laquelle il a rendu compte de sa situation actuelle et présenté les grandes lignes de son dossier de demande de renouvellement de contrat-programme.
    Nous sommes très heureux d’avoir pu vous compter (et vous étiez nombreux !) parmi nous en ce lundi 24 avril. Isabelle Pousseur, des membres du Conseil d’administration et certains artistes, ont expliqué concrètement les enjeux de ce qui se présente comme un tournant essentiel dans l’histoire de notre théâtre. Vous trouverez bientôt ici et sur notre page facebook la captation de cet événement ainsi que d’autres retours. Merci encore à vous d’être venus nous écouter et soutenir notre projet.

    Les 20 et 21 mai prochains aura lieu le week-end GRAINS DE FOLIE !!!
    Le Théâtre Océan Nord entretient depuis toujours des liens avec les questions de santé mentale, tant dans le travail de création théâtral que par les relations nouées avec de nombreuses associations dédiées à ces questions. Ce week-end, dont la programmation est en cours, comptera, entre autres, quatre événements : la reprise de la fiction documentaire sonore Les Petits Princes de Brice Cannavo avec les jeunes et le personnel de La Porte Ouverte de Blicquy, les spectacles Carte d’identité du Créahm de Liège et Rencontres et moi du Créahm de Bruxelles. Le weekend se clôturera en musique, avec un concert de la schaerbeekoise Chorale Van de Trinette.
    Le programme complet sera très prochainement visible ici !
    Retrouvons-nous en mai !

    Découvrez ici les vidéos des stages de Carnaval et de Pâques MA MAISON AMBULANTE, stage de théâtre à destination d’enfants du quartier en partenariat avec les Amis d’Aladdin.

    Le JOURNAL 76 d’Océan Nord est en ligne ! Retrouvez l’interview et le portrait de Jean-Baptiste Delcourt par Laurent Ancion, un nouvel édito signé par Isabelle Pousseur et Christian Machiels sur l’avenir du Théâtre Océan Nord, entre autres nouvelles, ici !

    Si vous ne les avez pas encore lus, le JOURNAL 75 et le JOURNAL 74 sont disponibles sur les liens.

    L’AVENIR DES ARTS DE LA SCENE. Réécoutez Isabelle Pousseur, Estelle Spoto et Jean-Michel Van den Eeyden répondre à Fabienne Vande Meerssche dans le Forum de Midi Première du 12 décembre dernier.

    Découvrez la RENCONTRE-DEBAT AVEC LES REPRESENTANTS DES PARTIS POLITIQUES : Ecolo, MR, PS, PTB et CDH, dans le cadre des rencontres après spectacle de la série de L’Absence de guerre de David Hare, mise en scène d’Olivier Boudon. Enregistrée le 26 octobre 2016 et visible sur notre page facebook.

    Un nouvel ATELIER-THEATRE pour amateurs de tous âges a commencé au Théâtre Océan Nord en novembre 2016 !! Cliquez sur le lien pour en savoir plus !

    • Théâtre Océan Nord
    • Rue Vandeweyer 63
    • Schaerbeek
    • Bruxelles, 1030
    • Reservation: 02/2167555
    • Administration: 02/2429689
    • Tarif plein: 12 euros
    • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
    • Tarif hyper réduit : 5 euros
    • Participation à Article 27 et Arscène 50
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    Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

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