×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: 2012 / 2013

Les 30 ans du Théâtre Océan Nord

En 2012 le Théâtre Océan Nord a trente ans.

JPEG - 35 ko

Créé à Liège, c’est en juillet 1982, sous sa première appellation Théâtre du Ciel Noir, que la compagnie voit le jour. Trente ans plus tard, installés depuis seize ans dans cet ancien garage de la rue Vandeweyer à Schaerbeek, nous convions le public à une manifestation anniversaire multiple et représentative de la diversité de nos activités.

Depuis février 2012, notre public a déjà pu assister à trois reprises d’Isabelle Pousseur (Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas, 4.48 Psychose et Biographies d’ombres) et à une mise en scène de Woyzeck par Thibaut Wenger, un projet qui s’est nourri d’un travail d’ateliers avec des associations du quartier.

Cet anniversaire se poursuit cette saison avec Les Invisibles, une nouvelle création d’Isabelle Pousseur librement inspirée par Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas et interprété par Magali Pinglaut et Catherine Mestoussis.

Cet anniversaire donnera lieu à la publication d’un numéro spécial d’Alternatives Théâtrales intitulé : Le Théâtre, art de l’autre, composé de textes écrits par Isabelle Pousseur. En préparation depuis déjà plus d’un an, il reviendra sur les moments clés de son parcours tant de metteure en scène que de directrice artistique et sera présenté prochainement au public.

Nous clôturerons les festivités avec La petite fille, un premier projet écrit et mis en scène par Emilie Maréchal.

En janvier 2013, nous entamerons la deuxième partie de notre saison avec Le Mouton et la Baleine  d’Ahmed Ghazali mis en scène par Jasmina Douieb en coproduction avec l’Atelier 210.

En mars, place au Projet Ibsen proposé par Guillemette Laurent suivi de deux reprises : Mars de Fritz Zorn mis en scène par Denis Laujol et L’Institut Benjamenta de Robert Walser mis en scène par Nicolas Luçon, deux production d’Ad Hominem asbl.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×