×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: Projets scolaires

La Scène aux ados

Depuis plusieurs saison, Ithac est devenu un allié incontournable d’Océan Nord pour mener à bien certains projets à destination des jeunes : Parcours Spectacles proposés à plusieurs reprises pour des classes autour d’une création (Homme sans but en 2014 ou L’Absence de guerre en 2016) ou partenaire de l’Atelier pour jeunes amateurs que nous avons mené en 2014-2015, on ne compte plus les précieux soutiens que cette association nous a apporté.

En 2014, les responsables nous proposent de devenir à notre tour partenaire d’un de leur projet en accueillant un Festival La Scène aux Ados.

Mais qu’est-ce que La Scène aux Ados ?

C’est un projet qui a pour but de dynamiser les ateliers-théâtre menés par différentes structures ou particuliers (académies, maisons de jeunes, profs d’option théâtre dans des écoles de la Fédérations Wallonie-Bruxelles, etc.) A tous ces groupes qui font du théâtre de manière régulière, il est proposé des pièces contemporaines spécialement écrites pour eux. Elles sont adaptées à l’âge des participants, à leur nombre et sont jouables en 30 minutes.

Le projet est donc organisée sur deux ans :

  • La première année est consacrée à la collecte de textes d’auteurs francophones et à leur édition en recueils (par Les éditions Lansman).
  • L’année suivante est dévolue à la création de ces pièces par les ateliers-théâtre de jeunes qui désirent participer au projet. Ithac invite alors les groupes (scolaires ou extrascolaires) à choisir un des textes et à le monter. L’asbl leur offre ensuite la possibilité de le jouer dans des conditions professionnelles lors de festivals organisés en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec des centres culturels et des théâtres qui les accueillent. Ces festivals sont l’occasion pour les jeunes de découvrir les productions d’autres ateliers, d’être confrontés à une vraie scène de théâtre ainsi qu’à un public plus élargi que le traditionnel cercle familial. Aussi, afin de soutenir les jeunes, leurs professeurs ou animateurs dans leur démarche de création, plusieurs aides sont proposées par Ithac (organisation d’un work-in-progress, journées de formations, possibilité de rencontrer "son auteur" ou interventions d’un professionnel des arts de la scène).

Un nouveau Festival à Océan Nord ?

En avril 2016, nous avions répondu positivement à la demande d’Ithac, demande qui rejoint notre désir de soutenir les initiatives théâtrales menées par des jeunes. Nous avions ainsi accueillis 3 groupes inscrits au projet lors d’une soirée-festival. L’expérience fut très riche pour Océan Nord et se déroula à merveille, ce qui nous donne l’envie de rempiler pour cette nouvelle édition. Ce sera le samedi 28 avril 2018. La programmation n’est pas encore définie mais nous nous réjouissons déjà d’accueillir trois nouveaux groupes autour de nouveaux textes singuliers sélectionnés avec soins par Ithac.

Le programme complet de cette soirée sera dévoilé ici en temps voulu. En attendant, nous souhaitons un bon travail de création à tous les groupes qui vont s’inscrire au projet en septembre !

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

SAINT-NICOLAS viendra rencontrer les enfants du quartier le vendredi 8 décembre prochain. Pour connaître le programme complet de cette activité, cliquez-ici.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×