×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Saison: la vie du théâtre

Bruxelles Bienvenue ce dimanche 30 mars !

- publié le 2 avril 2014 -

Ce dimanche 30 mars, le Théâtre Océan Nord a participé au weekend Bruxelles Bienvenue. Bruxelles Bienvenue, c’est la fête dans une trentaine de quartiers de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est un événement participatif où les Bruxellois eux-mêmes concoctent un programme de découvertes passionnant et festif.

Le Théâtre Océan Nord a donc ouvert ses portes au public le temps d’un après-midi ensoleillé et a proposé différentes activités tout au long de la jounée.

Premièrement, la chorale de la rue Vandeweyer a présenté différents chants de son répertoire (de chansons traditionnelles italiennes à une contine rwandaise, il n’y a qu’un pas !), mêlant le public présent à leur formation. Personne ne s’est découvert de vocation particuliere pour la chanson, mais tout le monde a grandement profité de ce superbe moment de convivialité !

JPEG - 37.9 ko

Deuxièmement, une exposition permettait au public de découvrir les oeuvres tactiles, fragiles et poétiques d’Ida Janssens, artiste du quartier. Parallèlement, des artistes en herbe s’essayaient à la composition plastique dans un atelier mené par le Cercle Déchets d’Oeuvres. De nombreux enfants étaient présents, et tous sont repartis avec leurs créations originales, composées à partir de matériaux recyclés et inspirés par l’exposition d’Ida Janssens qui se tenait tout à côté.

JPEG - 45.2 ko

L’échevin de la Culture de Schaerbeek, Sadik Köksal (ici en compagnie de l’artiste Ida Janssens, et de deux habitantes du quartier), nous a également fait le plaisir de sa présence durant cet après-midi festif !

JPEG - 34.7 ko

De plus, tout au long de l’après-midi, le public a pu profiter du soleil, en prenant l’apéro dans la rue devant le théâtre !

Enfin, la journée s’est clotûrée au Centre Culture de Schaerbeek, où un film documentaire réalisé par Foued Bellali et François Pirotte sur le quartier était projeté : "VU DES QUARTIERS SCHAERBEEK". Ce documentaire présentait différentes visions et témoignages de la vie du quartier de l’Olivier par un panel diversifié d’habitants qui parlent de l’atmosphère dans leurs rues, des différentes cultures, de leurs endroits favoris dans la commune et aussi des choses que l’on a pu dire et que l’on dit encore sur Schaerbeek. Ces regards de locaux sont une réponse optimiste aux préjugés existants sur le sentiment d’insécurité dans cette zone de la ville.

Merci à tous pour votre présence !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×