×

"Notre tâche (ou bien tout le reste sera pure statistique et affaire d’ordinateur) est de travailler à la différence." Heiner Müller

Vous êtes sur le Blog du Théâtre Océan Nord.
Ce dernier vous fera découvrir la vie interne du théâtre, ses secrets, ce que vous ne verrez nulle part ailleurs !
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, cette plate-forme est interactive :-)

Bienvenue à Lili !

26 juin 2013

Bonjour à tous,

Je remplacerai Julie Fauchet durant son congé de maternité de mi-septembre à janvier.

Je m’occuperai de la presse, des relations publiques et de la communication.

Au plaisir de vous rencontrer et de collaborer avec vous !

L’adresse mail et le numéro de téléphone restent inschangés : rp oceannord.org / 02 242 96 89

 

Lili


Les petits rendez-vous avec Alain Cofino Gomez...

5 juin 2013

Depuis des années nous collaborons avec Alain Cofino Gomez (auteur) qui réalise la majorité des interviews pour notre journal.
Les rencontres avec les artistes se déroulent généralement dans un recoin du théâtre. Là où il n’y a pas de répétitions, de bruit pour qu’Alain puisse déclencher son - désormais mythique - petit enregistreur remplacé très récemmement -à notre grand regret - par une tablette et un smartphone.

Le début d’une nouvelle ère donc qui débuta ce lundi 3 juin... Réfugiés dans le bureau de notre directrice : Alain et Thibaut Wenger venu lui parler de son projet "Platonov (ou presque)".

Une première rencontre pour 2013/2014 qui par la présence de confortables canapés a vite pris des airs de rencontre thérapeutique...

Et pourquoi pas après tout !

JPEG - 25.5 ko

Feedback « Projet Ibsen »

24 avril 2013

 

De manière générale, nous avons tous aimé la pièce « Projet Ibsen ».

Tout d’abord, nous avons été très bien reçus par le théâtre Océan nord et leur équipe nous avait formidablement préparés au spectacle. Madame Jibassia était venue la veille, en classe, nous parler d’Henrik Ibsen et de son œuvre.

Ensuite, nous avons beaucoup apprécié le jeu des acteurs. Ils nous ont propulsés dans un autre univers et nous ont fait partager leurs émotions. Nous avons particulièrement aimé les personnages de Nora et d’Hedda Gabler. Mais les autres acteurs étaient également très doués. Chacun a su captiver notre attention. Néanmoins, nous devons admettre que nous n’avons pas toujours tout compris. Certaines parties étaient parfois un peu trop complexes pour nous.

Nous avons également adoré l’ambiance qui régnait dans cette pièce. Outre le talent des acteurs, le décor jouait également un grand rôle. Le décor était pourtant presqu’inexistant mais le jeu du son et lumières était incroyable.

Nous vous remercions pour cette belle expérience. Nous avons passé un très bon moment et, pour la plupart, nous avons vraiment découvert et apprécié l’univers du théâtre.

Athénée Verwée, classe d’Amélie Merckx


CESAR DE PAEPE au Théâtre Océan Nord / dimanche 10 juin à 15h30

6 juin 2012

IN EXTREMIS / dimanche 10 juin à 15h30

Une présentation de l’atelier-théâtre du centre psychiatrique de jour de l’hôpital César de Paepe. Sur base de textes écrits par les participants à l’atelier, psy ou patients, dans une forme directement inspirée du quotidien du centre de jour et donc des gens qui le fréquentent, se construira au fil de 26 rendez-vous la séquence théâtrale à laquelle vous assisterez.

Vous y verrez probablement : Un groupe s’endormir et se réveiller, des gens s’asseoir, Philipe parler, Isabelle aussi, une tentative de chorégraphie, quelques rires, une quinte de toux, une référence à John Baldessari, deux personnes se toucher mutuellement les index, un groupe poursuivre un individu et un individu poursuivre un groupe.

Vous y entendrez éventuellement : La face A de Dark side of the Moon, Kevin Coyne ou une sonate de Scriabine.

Vous aurez peut-être envie : De bâiller, de rire, de vous endormir, de nous secouer, de vous secouer, de ne pas être venu, de vous inscrire au centre de jour.

Vous aurez sûrement envie : De les applaudir !

Avec Bouchra Fakhrane, Isabelle Watteau, Dallal Kochoï, Christiane Livermore, Sonia Zeghli, Cristina Apetrei, Armel Mavakala, Philippe Evano, Pascal Lapeyre.

JPEG - 254.9 ko
affiche IN EXTREMIS L

LE CREAHM DE LIEGE AU THEATRE OCEAN NORD / Samedi 9 juin à 14h30

6 juin 2012

Des participants du CREAHM (Créativité et Handicap Mental) de Liège et des habitués des ateliers du Théâtre Océan Nord se réuniront lors d’une journée LABORATOIRE.

Ce groupe travaillera sous l’oeil attentif de Catherine Saint-Remy et Alain Winand et abordera en matinée des thèmes choisis dans Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, en partant d’exercices inventés en atelier : la voix intérieure, la voix directe. Cette méthode permet de nourrir la construction du personnage. Théâtre et mouvement fonctionnel se développeront lors de cet atelier dont le résultat sera présenté publiquement dans la même journée.

Avec Hazel Carie, Samuel Cariaux, Julien Pirlot, Joël Schaeken, Jonathan Vanchieri, Evangelos Rasos, Annick Cornette, Anne Pagel, Madeleine Camus.

Régie Christophe Hella.

JPEG - 197.7 ko
CREAHM affiche L

Le Théâtre Océan Nord recommande OFFestival 2012 ce 25-26-27 mai

23 mai 2012

Le Garage29 a le plaisir de vous annoncer le démarrage de OFFestival 2012 ce 25-26-27 mai
Un premier week-end programmé autour de la danse, du cirque et de la performance.

vendredi 25 mai à 20h30  : danse contemporaine.
Le "maestro" David Zambrano accompagné par Sue Yeon Youn nous fait le plaisir d’ouvrir ce festival avec "Holes#2", une pièce qui d’emblée mettra en tension les relations entre l’artiste et l’espace dans lequel il se présente.
Egalement, Meytal Blanaru avec "Aurora" prendra possession de l’espace avec son univers impitoyable de précision et riguere.
Entrée : 7 euros

Le samedi 26 mai à 20h30 : dîner spectacle
François Kah, accompagné de Stefan Piat (vidéaste), Jean-Paul Combes ( musicien) et Anna Calsina (danseuse). Cet acteur néanmoins multi-disciplinaire propose à son public de s’assoir litérallement à table et assister tout en y goûtant copieusement à un dépliage sensoriel des plus fantasmagoriques autour de ce moment quotidien de notre vie : "Le diner". Une cuisine "live" dont les sons repris à l’aide de micros sont envoyés dans l’atmosphère, où une multitude de plats odorants et colorés se succédent sur les tables accompagnés d’images projetées.
. Les réservation sont fortement conseillées !
le dinner complet : 10 euros

le dimanche 27 mai à 16h : cirque contemporaine
avec Crida Company, une compagnie de cirque contemporain française de renomée internationnale. Deux artistes formés au LIDO (école de cirque de Toulouse) et un musicien voyagent en dehors des sentiers batus entre la manipulation d’objet, la vidéo d’animation et les séquences musicale live. Ici, pas de catégories mais une énorme intimité entre les artistes et leur public.
entrée : 7 euros

Un deuxième week-end sera organise le 1-2-3 juin avec Un loup pour l’homme ( compagnie de cirque contemporain), Marta Navaridas & Alex Deutinger ( dance contemporaine) et Juan Navarro, théâtre contemporain).

Rue Moerkerke 29 – 1030 Schaerbeek
http://garage29-offestival.be/index.html
Réservations@legarage29 gmail.com
tél : +32(0)2/242 26 36

JPEG - 163.4 ko
prog1

Répétition ouverte du jeudi 19 avril 2012.

24 avril 2012

"Bon...on se revoit mardi ?"

Jeudi après-midi, j’ai assisté à une répétition ouverte de la reprise de "Biographies d’ombres", dirigée par Isabelle Pousseur.
Philippe est déjà prêt. Emilie, avec sa nouvelle coupe, enfile son legging en dessous de son maillot de bain. Catherine met sa perruque brune. Après beaucoup de papotages, les comédiens sont parés à répéter devant leur seul "public", une professeur de l’IPFC.

Nicolas lance le son. Les quatre représentants de la pièce sont éparpillés dans la salle. Emilie se déshabille, lance sa crème solaire et ses clopes sur la couverture et s’allonge, lunettes de soleil au nez.
Philippe et Catherine s’installent sur les chaises de jardin. Arieh , "le fils", arrive avec son sac sur l’épaule. Un long silence suit son arrivée. Très long, ce silence. Je sentais une vraie tension. Alors ne soyez pas surpris que j’ai sursauté lorsque Philippe a pris la parole le premier avec une voix forte.

A partir de là, les répliques se sont enchaînées jusqu’à celle d’Arieh "Où est Alice ?" Il y eu un plantage. Je dois avouer que cela m’a pris au dépourvu. En effet, j’étais tellement dans la pièce que j’ai oublié que c’était une répétition. Mais il a fallu stopper, parce que, comme a dit Emilie, "Il y avait une bonne tension dramatique, mais ce n’était pas le bon texte."
Isabelle, assise sur sa chaise, livre en main, profite de l’interruption pour proposer des modifications.

On reprend tout depuis le début. Philippe me fait toujours autant sursauter. Isabelle fait des commentaires sur le jeu de Philippe et Catherine. A chaque arrêt, les acteurs ont toujours du mal à reprendre leur calme. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que s’est passé cette répétition.

J’ai pu constater qu’il y a une réelle complicité entre eux. Ils s’entraident les uns les autres, donnant avis et conseils, comme une famille. J’ai été face à des artistes accomplis. J’ai juste envie de dire vivement mardi, pour voir la pièce sans interruption.

Sonia Azzabi, stagiaire en communication

JPEG - 465.8 ko
visu-BO-L

Une chorale pour les habitants

17 avril 2012

"Le chant, c’est un geste" selon une expression bretonne.

JPEG - 1.4 Mo
P1290274

Un lundi soir au Théâtre Océan Nord, j’ai eu l’occasion d’assister à une chorale, constituée d’un groupe de gens habitant la rue Vandeweyer et ses environs, à Schaerbeek.
Elle est menée par Candy Saulnier, une jeune femme au tempérament sympathique et à l’origine de la pièce "La vie au bord du puits", représentée en 2008 au Théâtre Océan Nord.
Les séances ont lieu une fois toutes les deux semaines de 20h à 22h au Théâtre Océan Nord.

Pendant les échauffements et les exercices de respiration, Candy leur conseille de ne pas aller au-delà de leurs limites. Elle crée avec eux une bonne ambiance de groupe. Ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont présentes, faute de temps. Mais dès qu’elles ont l’occasion de venir, elles se sentent immédiatement à l’aise.

Certains considèrent la chorale en elle-même comme quelque chose de démodé, mais détrompez-vous. J’y ai vu des individus voulant se détendre après une dure journée.

Pour pouvoir y participer, il n’est pas nécessaire de savoir chanter, il suffit seulement de le vouloir.

Venez vous décompresser à la chorale de Candy Saulnier tout en ramenant votre bonne humeur !

Venez également les encourager lors d’un concert public et interactif, le 10 juin au Théâtre Océan Nord. Un événement proposé dans le cadre de deux WE de rencontres d’ateliers programmés en marge des représentations de notre spectcale WOYZECK.

Avec Sophie De Ridder ; Anja Desmet ; Anne Fievez ; France Blanmailland ; Muriel Fagot ; Valérie Brasseur ; Luc Walleyn ; Tonia Ravo ; Florence Onckelinx ; Alain CHAGLE ; Saïda Lahbi ; Mona Molitor ; Judith Eckhardt ; Geoffroy Degaud ; Majdouline Anwoir ; SIMOENS Ilse ; Melise Vandewiele ; Luc Grossen ; Magriet De Maegd.

JPEG - 224.2 ko
photo chorale light

Informations

Tél : 02 242 96 89
e-mail : info oceannord.org

Sonia Azzabi
Stagiaire en Communication


COURS DE PILATES

20 mars 2012

Le Théâtre Océan Nord propose tous les jeudis de 12h à 13h des cours de Pilates.

Les séances sont menées par la danseuse FILIPA CARDOSO et durent une heure.

Prix : 8 euros

Informations / Réservations : 02 242 96 89 - rp@oceannord

Au plaisir de vous y croiser :-)


"La vie au bord du puits" / Candy Saulnier / dernières représentations !

13 mars 2012

LA VIE AU BORD DU PUITS - version petits lieux - Une création de Candy Saulnier

Pour la 3ème saison et probablement pour la dernière, "La vie au bord du puits" est reprise à Bruxelles, Bovel (Bretagne) et Paris....

Dernière reprise à Bruxelles, le 24 mars, à L’Allumette* (Bruxelles)

JPEG - 18.9 ko
PhotoLaurentDelvigne
JPEG - 18.9 ko
PhotoLaurentDelvigne

Photo : Laurent Delvigne

La voix d’une ancienne, Adèle, se mêle aux chants d’antan. Sans nostalgie, se dessine une époque où l’homme vivait en relation avec la terre, le temps et l’oralité.

« La comédienne Marie-Rose Meysman est étonnante de justesse dans ce rôle périlleux où elle évite tout cabotinage, jouant la carte du dépouillement, du silence et de l’épure. Candy Saulnier livre ici un spectacle qui nous parle d’hier pour mieux éclairer notre aujourd’hui.
Un spectacle où la transmission compte bien plus que la nostalgie. » Jean-Marie Wynants – journal LE SOIR (***)

Écriture et mise en scène : Candy Saulnier/ Regard extérieur : Astrid Howard/ Interprétation : Marie-Rose Meysman, Guilhem Maréchal et Candy Saulnier/ Chorégraphie : Armand van den Hamer/ Scénographie et lumières : Julie Petit-Etienne/ Costumes : Patricia Eggerickx.

* Le 24 mars 2012, à 21h, à L’Allumette
Rue de la Teinturerie, 16 à 1190 Forest (Bruxelles)

Réservation : Tel. 0472 972 343 ou mon.allumette gmail.com

Prix du spectacle : 8 euros

Repas “fait maison” sur réservation uniquement, à 19h30 (à 8 euros)

Prochaines dates :

le 15 avril 2012 à Bovel, à la Fête du Chant Traditionnel

Le 13 mai 2012 à Paris, à la Mission Bretonne

Réservations et informations ;

lavieauborddupuits gmail.com

La vie au bord du puits : un accueil en résidence du Théâtre Océan Nord - Bruxelles, avec l’aide du Ministère de la Communauté française de Belgique - Service du Théâtre, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Commission Communautaire française de Belgique (COCOF) - fonds d’acteur, de Wallonie Bruxelles Théâtre (WBT), avec le soutien du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Canal Théâtre du Pays de Redon et du café-théâtre Le Jardin de ma Sœur.


0 | 10 | 20 | 30 | 40


Nouvelles

Depuis le mois de mai dernier, le Théâtre Océan Nord est partenaire du label United Stages, une initiative de plusieurs acteurs du monde culturel belge (francophone et néerlandophone) qui s’engagent à mener des actions de solidarité au profit des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans-papiers. Par des récoltes de fonds, des opérations de sensibilisation de nos publics et des initiatives citoyennes, nous souhaitons utiliser toutes les forces vives des arts vivants pour porter un changement positif. C’est dans ce cadre que nous organisons, à l’occasion des représentations du spectacle Nos gestes quotidiens ne sont que déclarations d’amour enflamées, une RECOLTE DE FONDS au profit de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Nous proposons donc à nos spectateurs qui le souhaitent de payer leur entrée au spectacle à concurrence de 5, 10 ou 15 euros. Une urne à la billetterie vous permettra de déposer votre don. Merci pour votre générosité envers les plus démunis.

Les habitants du quartier se mobilisent pour notre théâtre !! Ils ont lancé une PÉTITION adressée au cabinet de la ministre Alda Greoli pour l’inviter à soutenir notre institution et ainsi préserver son rôle de cohésion sociale dans le quartier ! Vous voulez, vous aussi, signer cette pétition, cliquez-ici !.

Bravo à tous les gagnats des PRIX DE LA CRITIQUE 2017 et en particulier à Jasmina Douieb qui a remporté le prix de Meilleure mise en scène avec Taking Care of Baby.

Isabelle Pousseur était, cet été, l’invitée de David Courier sur BX1 dans son émission COURRIER RECOMMANDE. Découvrez la vidéo ici.

MAGIC KIDS était de retour cet été du 10 au 14 juillet avec un stage de théâtre et vidéo pour les enfants de 6 à 13 ans. Cliquez-ici pour découvrir la vidéo réalisée avec et par les enfants durant cette semaine de stage.

  • Théâtre Océan Nord
  • Rue Vandeweyer 63
  • Schaerbeek
  • Bruxelles, 1030
  • Reservation: 02/2167555
  • Administration: 02/2429689
  • Tarif plein: 12 euros
  • Tarif réduit (chômeur, sénior): 7,5
  • Tarif hyper réduit : 5 euros
  • Participation à Article 27 et Arscène 50
PNG - 4.5 ko

Le Théâtre Océan Nord est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du Théâtre. Il reçoit en outre l’aide de la COCOF - Service de la Culture

Newsletter

×